DÉLÉGATION GÉNÉRALE À L’ENTREPRENARIAT RAPIDE (DER/ FJ): Mme Aïda Mbodji insiste sur le remboursement des prêts

« Ceux qui avaient reçu des financements vont devoir rembourser nous les obligeons à payer nous en avons largement les moyens », a-t-elle averti en tournée dans la région, dans le cadre de la Caravane de l’Entreprenariat organisé par la DER Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ), ce Vendredi 04 Octobre 2024. Ce, pour présenter la situation relative aux réalisations de la Der dans la région de Ziguinchor, de la présentation des perspectives de la DER suivie de discussion avec les acteurs. 

A l’occasion Madame Aïda Mbodji DER a insisté sur le remboursement des financements avant de mettre l’accent sur les moyens de contraindre ceux qui en avaient bénéficié à rembourser.

« On a injecté beaucoup d’argent à Ziguinchor d’un montant de neuf milliards avec des projets mais ne serait-ce que pour le nano-crédit on a pu recouvrer que 33% donc c’est le recouvrement qui pose problème. On a insisté sur le remboursement des financements. Non seulement le remboursement par rapport à nos financements actuels mais ceux qui avaient reçu des financements vont devoir rembourser. On nous a dit oui c’était à l’approche d’élections, oui on a présenté ces financements Comme étant des fonds perdus parce que financés par les politiques mais malgré cela nous les obligeons à payer, nous en avons largement les moyens », a t-elle informé. Selon elle, ce qui est heureux « c’est que nous avons l’engagement et l’accompagnement de nos autorités. Surtout de l’administration territoriale, les élus aussi de sont engagés dès qu’ils sont informés à nous accompagner. Et je pense que tout cela pourra donner de bons résultats, des résultats probants pour qu’on puisse refiler les fonds à d’autres. Qu’on puisse élargir l’assiette mais aussi qu’on n puisse davantage financer pour obtenir des champions. Il ne s’agit as de faire du sur pied, de financer les mêmes aux mêmes montants mais de progresser pour avoir des champions. L’appel à projet concerne 05 milliards donc c’est parti depuis dix (10) jours mais on est à 25 milliards de demandes. Et je pense que Ziguinchor n’a pas été en reste a dépassé de loin son enveloppe », a t-elle déclaré », a t-elle dit.
Concernant la réinsertion des anciens combattants Madame Aïda Mbodji précise que ça va dépendre des autorités.  » Nous avons dit tout simplement dit que si ça devait se passer j’ai donné l’engagement de la DER à monsieur le gouverneur que nous pourrons effectivement faire quelque chose en terme d’accompagnement », a t-elle ajouté.
Les personnes en situation de handicap ne sont pas également en reste. « J’ai toujours mon penchant vers les personnes porteuses d’handicap pour avoir été ministre développement social, pour avoir initié tous les produits qui les concernent telle qu’elle e la carte d’égalité des chances, la loi d’orientation qui a été présentée aux Nations-Unies et qui a rehaussé la diplomatie sénégalaise. Donc la DER aussi a réservé une art belle à ces personnes. On a beaucoup évoqué le problème d’âge mûr les hommes, je tiens à rappeler qu’au niveau des personnes handicapées il y’a pas de limite d’âge et ils prennent les crédits avec zéro intérêt. Et je pense aujourd’hui il y’a beaucoup de personnes en situation d’handicap en profitent. On va jusqu’au niveau de leurs centres tel que le centre de réinsertion de Bambey pour faire du sourcing et effectivement les accompagner », a t-elle rassuré.
A en croire Madame Aïda Mbodji déléguée générale à l’Entreprenariat Rapide, la DER s’inscrit dans une nouvelle dynamique, laquelle dynamique les impose de descendre sur le terrain avec nos équipes. D’expliquer davantage la mission de la DER, mais d’installer les antennes par lesquelles nous allons faire passer les messages. « Et c’est au niveau des antennes que nous allons recevoir non seulement les bénéficiaires femmes pour les aider effectivement à accéder aux crédits. Mais les antennes nous permettront de recevoir les jeunes, de les écouter, de présenter les produits de la DER. Mais en même temps de leur exposer les opportunités qu’offre l’état du Sénégal à sa jeunesse. C’est au niveau des antennes que nous allons recevoir non seulement les bénéficiaires femmes pour les aider effectivement à accéder aux crédits mais les antennes nous permettront de recevoir les jeunes, de les écouter, de présenter les produits de la DER. Mais en même temps de leur exposer les opportunités qu’offre l’état du Sénégal à sa jeunesse. Ce qui nous importe le plus dans ces antennes c’est l’espace d’écoute mais aussi la transmission d’informations. Nous allons faire descendre les crédits jusqu’au niveau des antennes et permettre à tout le monde d’y accéder. Mais aussi permettre aux responsables de la DER de bien recouvrer les fonds qui sont financés. De bien connaître nos cibles de les encadrer, de faire en somme le suivi évaluation » a t-elle conclu. 
Au terme du CRD la Ministre déléguée générale à l’entreprenariat rapide pour les Femmes et pour les Jeunes DER/FJ, a visité les antennes DER de Ziguinchor et Bignona, avant de se rencontrer les femmes et les jeunes où elle était attendue en grande pompe pour des échanges fructueux.

Ibrahima GOUDIABY