HIVERNAGE- SITUATION AGRICOLE: Inquiétude dans le monde rural 

Les agriculteurs continuent de montrer leurs inquiétudes face à la situation hivernale de cette année. On va vers une mauvaise récolte à en croire ces cultivateurs dont Bassirou Ba porte le plaidoyer, selon le défenseur des cultivateurs, les récoltes de cette année ne seront pas bénéfique et cela pour plusieurs raisons. L’annonce de la météo avance que les pluies vont continuer en cette période où les cultivateurs s’apprêtent à faire à la récolte. Une situation qui va affecter le mil qui risque de moisir ou de renfermer un goût piquant de même que l’arachide qui risque d’être rare cette année  » cette année, c’est sûr et certain qu’il n’y aura pas beaucoup d’arachides. Une situation confirmée par l’ensemble des membres de Aar Sunu Moomeel et nous nous préparons pour une tournée pour démontrer cela. Ce qui est sûr est qu’on aura pas plus de 400.000 tonnes d’arachides cette année et nous ne voulons pas que des techniciens ou autres nous avancent des chiffres différents de la réalité « , indique Bassirou BA. 

Une situation alarmante qui résulte en plus de l’hivernage de cette année, de la mauvaise qualité d’intrants reçus par les cultivateurs cette année » les conditions ne sont pas réunies pour avoir une bonne récolte cette année. Aucun technicien ou département ministériel ne peut avancer qu’avec les semences reçues cette année, on aura une bonne récolte d’arachide. La situation est critique et certains cultivateurs conscients qu’ils ne vont pas avoir d’arachide commencent déjà à vendre le foin. Les semences sont de mauvaise qualité ainsi que l’urée et l’engrais. J’invite le président de la République à faire l’audit des milliardsinjectés dans le secteur agricole lors de cette campagne » confie Bassirou BA qui ajoute que la situation est pareille partout dans le pays, la qualité de l’arachide est mauvaise et pour cause les agriculteurs ont reçu des intrants de mauvaise qualité. 

Le président de Aar Sunu Moomeel a aussi interpellé le gouvernement sur le prix d’achat de l’arachide, qui doit être communiqué dès maintenant mais aussi revu à la hausse pour aider les agriculteurs qui vont avoir peu de récoltes. « Nous attendons aussi le prix que va proposer l’État, nous attendons l’État sur l’ouverture des frontières pour avoir des acheteurs de l’extérieur pour aider les cultivateurs qui vont récolter peu et pour celà nous attendons que le gouvernement fixe le prix à 800 francs CFA pour aider les cultivateurs » lance Bassirou BA.

A BA