Le coordonnateur Ibrahima Diassy demande aux autorités de faciliter l’entrée des personnes concernées au Sénégal pendant ces périodes
Le lancement prévu du 19 au 24 Novembre 2024, et les organisateurs sont déjà en avance très avance dans les préparatifs. Beaucoup de courriers ont été déposés auprès des autorités. Ces derniers disent avoir reçu le retour de quelques unes telles que la Primature, le ministère du Travail, le ministère de la Fonction Publique, le ministère du Tourisme. Non sans étaler leur surprise et leur inquiétude. "Notre surprise d'abord c'est notre ministre des Sports qui n'a pas encore appelé. On a pas de retour donc du ministère des Sports de la Jeunesse et ça c'est une inquiétude. Mais dans l'ensemble on est en avance parce que pour la première fois on a eu autant d'échos auprès du gouvernement du Sénégal. Et ce qui nourrit beaucoup d'espoir pour l'organisation de cette année. Du côté des participants aussi nous avons eu également beaucoup d'échos. De nouvelles équipes qui souhaiteraient vraiment participer cette année comme la Mauritanie. On est en discussion avec le Burkina, la Guinée Conakry, le Mali et Cap-Vert. Et d'autres ont confirmé déjà, il y'a l'équipe de la Guinée Bissau, de la Gambie, des équipes du Sénégal et deux équipes de la Mauritanie. Pour les autres nations ça dépends de nous parce que pour leur déplacement on a pas encore de partenaires qui se sont concrètement prononcés. On a des promesses de certains ministères mais pas concrètement par rapport à l'accompagnement", a fait savoir Ibrahima DIASSY coordonnateur du Tour International de la Casamance Cyclisme initié par l'Association de Jeunes pour la Promotion de la Culture et des Sports.
Qui embraye:" Donc on ne peut pas se permettre de donner l'aval à ces nations au moment où on ne sait pas les moyens qui vont suivre. Ce qui fait qu'on les a mise en attente pour voir d'abord la réaction des partenaires. Il y'a deux équipes de la France qui ont déjà confirmées et qui ont même payé leurs billets et qui ont aussi fait leurs réservations au niveau de Ziguinchor. Maintenant ce qui restait c'est les autres réservations des nuitées de Sédhiou et Kolda et également Cap-Skiring. Mais ces équipes ont déjà confirmé et ont même fait une contribution pour venir participer. Une participation qui nous permet quand-même de pouvoir faire quelque chose à hauteur de 1000 euros pour nous accompagner dans l'organisation de cette quatrième édition du Tour International de la Casamance".
Pour les étapes à prendre en compte, liste t-il "il y'a la boucle du Blouf le 19 Novembre 2024. On va attaquer cette boucle pour faire l'arrivée à Bignona. Le 20 Novembre nous ferons Ziguinchor, Sédhiou et l'arrivée est prévue à Sédhiou. Et puis le 21 Novembre on va faire Taanaf, Kolda et l'arrivée sera à Kolda. Le 22 Novembre on va faire le transfert des coureurs jusqu'à Goudomp pour faire Goudomp, Ziguinchor avec comme point de chute à Ziguinchor. Et puis le 23 Novembre nous allons faire un circuit fermé ensuite sortir pour attaquer Cap-Skiring où il est prévu l'arrivée".
Il révèle : "Donc au Cap-Skiring le 23 Novembre même on a programmé une activité culturelle parce qu'il faut associer la culture aux sports mais également le style arts et modes. Donc nous allions faire une soirée culturelle qui va regrouper des stylistes, des créativités de la Casamance pour contribuer largement à la promotion de la destination Casamance. Parce que nous faisons la promotion de la paix en Casamance, la promotion de la destination Casamance mais on fait la promotion du sport vélo, qui est un des moyens de transport ou de déplacement qui politique moi s l'écosystème, qui politique moi s l'environnement. Donc nous disons que le vélo doit être promu au niveau de notre région parce qu'on a une liste ngue histoire avec le vélo. Ce que nous souhaitons c'est de travailler là-dessus pour produire des champions d'envergure internationale. Nous y sommes et nous le croyons fortement".
Les dates prévues depuis longtemps pour leurs activités suscitent également des inquiétudes chez les organisateurs. Pour cette quatrième édition la date du 19 qui a été retenue depuis très longtemps, il y'aura un chevauchement avec les élections législatives qui auront lieu le 17 Novembre. "Et à l'instant nous ne pouvons pas changer la date parce que nos participants ont confirmé. D'autres ont même payé leurs billets pour venir et ont déjà fait leurs réservations. Pour cette date ce sera la mort de notre compétition. Donc ce qui est quasiment impossible mais ce que nous devons faire c'est demander au gouvernement du Sénégal, le Premier Ministre, le Président de la République, le Ministre de l'Intérieur de nous faciliter la traversée des frontières de nos coureurs qui vont venir d'autres pays voisins y compris la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie. Et les autres équipes qui vont bientôt confirmer et c'est à nous de les confirmer aussi comme la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina. Mais également le Cap-Vert parce qu'on est en échanges très avancés avec la fédération capverdienne", dixit Ibrahima Diassy.
Suffisant pour eux, de demander aux autorités administratives, étatiques, de contribuer à faciliter l'entrée de ces personnes dans nos territoires pendant les périodes électorales où nous seront pratiquement à la veille des élections. "Parce que certains vont arriver le 16 comme le 17 pour les Français c'est pas grave parce qu'ils vont passer par l'aéroport. Mais pour les autres nations c'est des frontières terrestres, il faut impérativement qu'il y'ai l'accompagnement de l'état du Sénégal pour faciliter cela donc c'est notre inquiétude", a fait savoir monsieur Diassy.
Ces derniers disent avoir des difficultés dans les départements d'Oussouye et de Ziguinchor. "Parce pour cette dernière, on a pas encore eu un parrain concret. Nous avons sollicité nos autorités si c'est pas le Premier Ministre qui nous a contacté et qu'il nous avait mis en contact avec les conseillers techniques mais jusque là on a pas quelque chose de clair. C'est vrai qu'ils avaient dit qu'ils vont nous accompagner auprès de certaines institutions comme le ministère des Sports, le ministère du Tourisme mais pour le moment rien de concret pour Ziguinchor. Pour Oussouye aussi ça été visé par notre directeur général qui est Toussaint Manga avec qui j'ai échangé mais après on a pas eu de retour. Mais néanmoins on va les réaliser, qu'il y'ai des parrains ou pas nous allons tout faire pour réaliser les cinq. (05) étapes cette année", a t-il expliqué.
Pour les innovations de cette édition, il peste: "Chaque année on prévoit de faire les cinq (05) étapes, malheureusement les moyens ne suivaient pas. On faisait trois (03) étapes cette année celles de Sédhiou et de Kolda seront réalisées parce que leur réalisation est due surtout à la volonté manifeste des autorités qui sont dans ces localités et autorités politiques. J'avoue que Bignona le parrainage est porté par le ministre du Travail, Sédhiou, Goudomp par le ministre de la Fonction Publique, Kolda par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat", a t-il quelque peu rassuré.
Ibrahima GOUDIABY