POINT DE PRESSE POLITIQUE DU 8 OCTOBRE 2024: DÉCLARATION DE MAMADOU NDIONE MAIRE DE DIASS

La rencontre d’aujourd’hui est un point de presse politique pour préciser, à la lumière de l’actualité, les termes de notre engagement actuel et futur.

Comme vous le savez depuis plus de douze ans, nous avons mis notre terroir Diass et notre patrie le Sénégal en priorité dans notre démarche politique basée sur une table de valeurs assises sur la dignité et la lucidité.

Cela nous a permis de rendre service à notre pays à travers une station de direction générale d’un établissement public de 2017 à 2022.

Cela nous a surtout valu une élection époustouflante sans bavures à la tête de la mairie de Diass en 2022.

Le point commun de ses deux stations de responsabilité a été et est encore la posture de dignité non négociable que nous avons toujours adoptée en toute circonstance.

Ceux qui ont lu mon dernier livre intitulé « Mon histoire en recto verso » en connaissent un bout sur mon parcours, mes motivations et mes mœurs politiques.

Souvenez-vous qu’en 2014, nous avions navigué à contre-courant de la décision de notre parti en allant librement aux élections locales sous une autre bannière.
Cela ne nous a pas empêché d’occuper trois années plus tard le poste de Directeur général d’un établissement public prestigieux durant cinq ans.

Souvenez-vous qu’en 2022, en poste comme Directeur général, nous avions osé refuser le choix du leader de la coalition présidentielle. Pour la petite et la grande histoire, nous sommes allés seuls sans la bannière de Benno Bokk Yaakar en 2022 à l’élection municipale qui a fait de nous le maire de la commune la plus importante du Sénégal en termes de perspectives essentielles à moyen et long terme.

Aujourd’hui à la veille des élections législatives, j’ai découvert en même temps que les Sénégalais mon positionnement peu glorieux comme troisième suppléant sur la liste départementale de Mbour de la coalition JAMM AK NJARIN.

Généralement la surprise a ses plaisirs comme dirait l’autre, mais pas celle-là.

Accepter sans broncher cet état de fait signifierait que je ne suis plus le Mamadou Ndione audacieux qui, à deux reprises en 2014 et 2022 a défié sans tambours ni trompettes les choix du leader de Benno Bokk Yaakar qui, en plus avait la station de Président de la République.

Je dirais ici que sur le champ après avoir découvert les listes de JAMM AK NJARIN, j’ai pris le soin de demander s’il n’est pas trop tard le retrait de mon nom de ladite liste au mandataire national et au candidat tête de liste proportionnelle.

Quelque part, Mamadou Ndione suppléant d’une liste proportionnelle départementale aurait pu logiquement être évitée si l’élégance et la logique politique n’avaient pas déserté l’esprit des faiseurs de listes. S’ils m’avaient demandé en gentleman mon avis sur le positionnement de mon nom, je leur aurais répondu en gentleman que je décline l’offre et tout serait rentré dans l’ordre sans désordre.

En demandant s’il n’est trop tard le retrait de mon nom de cette liste, je pose concomitamment un acte nouveau qui balise une nouvelle posture politique que je tiens à dire en toute clarté, avec responsabilité et dignité, deux marqueurs forts de ma personnalité et de mon caractère.

En effet et définitivement, Mamadou Ndione tourne la page de toutes formes d’adhésion aux courants politiques classiques actuels.

Je ne suis, à compter de ce jour, membre d’aucun parti ou coalition de partis politiques au Sénégal.

J’ai toutefois décidé avec un groupe de militants et sympathisants de concrétiser ce que j’ai clairement écrit à l’avant dernier paragraphe de la dernière page de mon dernier livre.

Comme écrit dans ledit livre, je vais «rester en politique quelques années encore si Dieu m’accorde la santé, la vie et la lucidité. J’y suis et j’y reste dans un Bloc Engagé pour l’Unité et la Gloire du Sénégal comme pour dire BEUG SENEGAL oui aimer le Sénégal ». Fin de citation.

En effet, dans mon dernier livre, comme dans une prémonition, j’ai écrit BEUG SENEGAL.

Actuellement, au Sénégal, les partis et coalition de partis sont en pleine préparation des élections législatives du 17 novembre 2024. Je leur souhaite une excellente campagne dans la paix et le respect des principes démocratiques et d’intangibilité des valeurs qui fondent la République du Sénégal.

C’est ce moment d’euphorie politique que nous avons choisi pour informer que nous lançons sans être dans la mêlée notre mouvement politique dénommé Bloc Engagé pour l’Unité et la Gloire du Sénégal BEUG SENEGAL

Je vous informe que pour ces élections législatives, nous nous acquitterons s’il plaît à Dieu de notre devoir de citoyen électeur sans donner de consignes de vote pour une quelconque liste.

Après les élections législatives, BEUG SENEGAL travaillera librement en toute quiétude dans le respect des lois et règlements du pays pour promouvoir l’idéal que nous avons de participer à l’œuvre de construction paisible de notre chère patrie.

En attendant, je reste focus sur ma mission de Maire de Diass avec mes bras ouverts à tous pour la construction de notre cher pays, le Sénégal.

Aux Sénégalaises et Sénégalais qui pensent partager nos valeurs, je donne rendez-vous bientôt après les élections législatives pour, sans stress ni pression, tisser ensemble la toile.

Je vous remercie de votre attention.

Votre serviteur