Le paiement des salaires des anciens Députés, à la suite de la dissolution de l’assemblée nationale, s’est posé lorsque les Députés n’ont pas constaté de virement dans les banques. Certains ont vite évoqué l’article 87 alinéa 4 de la Constitution, qui indique que leur mandat expire à la date de la proclamation des résultats de l’élection des membres de la nouvelle Assemblée. Cela veut dire que les Députés sortants, dans un débat entre « fonction » de Député et « mandat » de Député, veulent être payés jusqu’au 17 novembre au moins car disent-ils, » ils ont contracté des prêts importants auprès de certaines banques « . Il s’y ajoute que les banques ont bloqué leurs comptes pour risque d’insolvabilié.
Saisi par certains Députés, le droit-de-l’homiste Seydi Gassama n’a pas donné tord aux banques parce pour lui, les banques connaissaient le risque parce que la durée de vie de la 14 è législature dépendait des résultats de élections présidentielles de mars 2 024.
Interrogé sur le sujet, l’ancien Directeur du Trésor de l’Assemblée nationale et du Sénat M. Sheikh Mamadou Dieng a déclaré pour sa part que la cessation du versements des salaires suit la même jurisprudence que celle qui a présidé à la dissolution de l’Assemblée nationale en 2 002 lorsque le Président Wade était arrivé et en 2 012 lorsque Macky Sall était arrivé. Il y ‘a aussi que les Députés n’ont jamais voulu parler de salaires mais plutôt d’indemnités. » Les Députés n’ont jamais été payés après la dissolution de l’Assemblée nationale « , a précisé Mamadou Dieng.
S’agissant des banques, » les prêts consentis aux Députés ont toujours été couverts par une assurance-vie souscrit par les Députés eux-mêmes », a-t-il signalé.
Pour Mamadou Dieng actuellement leader politique dans la Coalition Diomaye, « les grognards doivent aller chercher un nouveau mandat auprès des électeurs et à revoir à la baisse le budget faramineux de l’Assemblé nationale . »