Le PASTEF enregistre un soutien de taille le maire de Mlomp Bignona président du MPCD

« Je déclare travailler sans condition à ces élections législatives avec la liste de PASTEF du Président Ousmane Sonko »

Il s’agit du MPCD (Mouvement Patriotique pour le Civisme et le Développement) lancé ce week-end aux HLM Néma par le Maire de Mlomp (Bignona) Ansoumana Papis Diémé qui en est le président. Des délégations sont venues de la diaspora, du Sénégal, de Bignona de Dakar, d’Oussouye, du mouvement navétanes de plusieurs horizons pour répondre à son appel.

« Je déclare ici la création du lancement MPCD. Je déclare d’ici et de la diaspora, de travailler sans condition et je précise sans condition à ces élections législatives avec la liste de PASTEF du Président Ousmane Sonko pour une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Ça c’est la déclaration bien entendu en dehors du lancement. Ce que je voudrais assurer à tout le monde qui est derrière le mouvement et derrière Ousmane Sonko, derrière le PASTEF, nous avons décidé à l’unanimité de rejoindre et de travailler ensemble pour que le Président Ousmane Sonko ait l’Assemblée nationale, pour lui permettre de faire son travail convenablement. Et ça je le déclare officiellement et nous avons à la date d’aujourd’hui lancé le MPCD », a déclaré Ansoumana Papis Diémé maire de Mlomp (Bignona).


Pour lui, ce qui est encore beaucoup plus important qu’aujourd’hui « c’est que nous sommes ouverts. Toute personne qui voit que ça fonctionne convenablement sera la bienvenue. On ne pouvait pas faire abstraction car nous avons une vision ce qu’on avait dit sur Ousmane Sonko, sur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et les objectifs posés, nous avons su que en cette période c’est eux que nous pouvons soutenir pour que le travailler qu’ils veulent faire au Sénégal que tout le monde s’y retrouve », a t-il fait savoir. Il martèle : » C’est pourquoi MPCD a pris la décision de s’associer à ce qu’ils ont déjà fait et apporter notre contribution pour atteindre les objectifs. On attend rien et nous travaillons sans condition parce que nous le faisons de tout temps pour les populations. Nous parlons pas, nous agissons, que tout soit clair et c’est mon crédo. Je n’attends personne nous sommes venus et tout le monde saura que nous sommes venus et avec du monde pour aller de l’avant. C’est pourquoi nous avons convoqué les populations pour leur dire qu’à partir d’aujourd’hui nous avons lancé le MPCD. Nous avons le lancement et ce qui est plus important c’est d’être derrière Ousmane Sonko pour qu’il réussisse ses projets. Que nous apportions notre contribution pour lui donner la majorité à l’Assemblée nationale ».
Le maire de la commune de Mlomp de Bignona non moins président dudit mouvement de préciser : »Je voudrais en prélude aux décisions et engagements du Mouvement Patriotique pour le Civisme et le Développement (MPCD), dont je préside les destinées avec des amis et frères et sympathisants et autres, faire allégeance à la République du Sénégal. Parler de la République du Sénégal c’est admettre à priori les prééminences et la sacralité et l’intérêt commun des Sénégalais sur toute autre chose. C’est en conscience de cela, que pour des attaches se voulant républicain comme le nôtre, la participation active à la vie sociale est une exigence à la fois citoyenne et politique. Nous devons être les combattants de la cause du MPCD, faire l’union sacrée dans notre projet, la société souveraine plaçant des intérêts des sénégalais hors de toute subjection étrangère d’une gouvernance formulée par la connaissance des aspirations de nos communautés à la base d’une véritable horizontale, qui conduit inéluctablement à une étique politique évidente contraire à tout pouvoir de jouissance ».
Il déclare: » C’est au souci de sa matérialisation que l’homme qui a tout sacrifié pour l’intérêt du Sénégal. L’homme qui s’est battu pour la restoration de la démocratie, en l’occurrence monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko. Ainsi le Président de la République m’ont annoncé le Juub le juubal et le juubeunti. Cette sacralité des populations de laquelle découle une gouvernance axée sur leurs aspirations légitimes et souveraines en phase avec les orientations du mouvement MPCD. Le développement c’est d’abord investir dans l’éducation, car elle est la clé qui ouvre les portes de l’avenir. Un peuple instruit est un peuple libre, capable de s’adapter aux défis du monde moderne. Le développement c’est aussi valoriser notre économie loyale, encourager l’entreprenariat et soutenir les initiatives qui visent à rendre notre pays plus autosuffisant sur le plan agricole, industriel et technologique. Dans ce cadre le patriotisme économique doit être une priorité, consommons ce que nous produisons ».
Il finit: » Nous avons plus le droit de dévier le chemin tracée par les autorités actuelles. Cela est possible car si nous le voulions nous le pouvons. Le développement du Sénégal ne sera complet que lorsque chaque citoyen, qu’il vive en ville où dans la zone rurale aura accès aux mêmes opportunités. Il est d’un impératif absolu que nous œuvrons pour réduire les inégalités, créer des emplois décents et offrir chacun la possibilité de contribuer à l’essor économique et social de notre pays. Mes chers compatriotes l’avenir du Sénégal repose dans nos mains. Le civisme et le développement sont les clés d’un avenir meilleur pour nous tous. Si chacun de nous, esprit de développement s’engage avec détermination et respectait les valeurs du civisme et travaillait pour l’envol du pays sur tous les plans alors en ce moment nous pourrons faire conviction, bâtir un Sénégal dont nous serons tous fiers. Un Sénégal qui sera un modèle pour l’Afrique et pour le monde ».

            Ibrahima GOUDIABY