Mouvement d’humeur à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor

L’intersyndicale décide de renoncer à l’intensité du mouvement de grève et d’alléger son plan d’actions en attendant la réalisation concrète des mesures conservatoires

Une décision prise à l’issue de leur assemblée générale tenue ce Lundi 14 Octobre 2024 dans l’enceinte de l’établissement hospitalier. Dr Marc Manga coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de la paix de Ziguinchor explique : » L’intersyndicale de l’hôpital de la Paix est déterminée à défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Elle a lancé un mouvement de grève depuis deux (02) mois pour réclamer de meilleures conditions de travail, de séjours des usagers ».
Docteur Manga de rassurer : » Nous saluons les médiations faites par le président du conseil d’administration et monsieur le directeur régional de la santé de Ziguinchor. Monsieur le Ministre de la Santé et de l’action sociale nous a fait l’honneur de répondre favorablement à notre demande d’audience. Les échanges au cours de cette audience ont permis d’aboutir à des engagements forts et convaincants pour sortir de crise notamment par la mise en place de mesures conservatoires et des actions pérennes, pour assurer un environnement sûr et de qualité pour les patients et pour le personnel. Sensibles aux efforts et aux engagements du ministre et de son équipe, l’intersyndicale a décidé de renoncer à l’intensité du mouvement de grève et d’alléger son plan d’actions en attendant la réalisation concrète des mesures conservatoires. Un suivi rigoureux et une évaluation des avancées seront réalisées chaque semaine afin de s’assurer de la mise en oeuvre des mesures convenues ». Avant de conclure: » Après une concertation avec la base, nous décrétons 48 heures de grève renouvelables le Mercredi 16 Octobre et le Jeudi 17 Octobre 2024, avec respect du service minimum et des urgences. L’objectif de l’intersyndicale demeure la fourniture de soins de qualité à la population dans des conditions qui garantissent la sécurité et le bien-être de tous ».

           Ibrahima GOUDIABY