Les supporters Allez-casa section Ziguinchor déplorent la lenteur des travaux du stade Aline Sitoé Diatta

« Nous demandons aux autorités d’accélérer les travaux du stade le Casa-Sports souffre et continue de souffrir »

Ont-ils lancé un cri de coeur ce Mercredi 16 Octobre 2024, lors de leur face à face avec la presse à l’esplanade du stade Aline Sitoé Diatta. Lamine Diédhiou président des supporters allez-casa au niveau de Ziguinchor déplore. « On est venu s’enquérir de la situation du terrain que nous voyons tous. Le Casa-Sports doit recevoir le Dimanche prochain mais on nous a fait savoir qu’il ne peut pas recevoir parce que le terrain n’est pas terminé. Nous savons qu’il y’a une lenteur administrative, il y’a une lenteur des travaux donc on ne peut pas rester ici à Ziguinchor toute une saison. Le Casa-Sports retourne à Dakar c’est inadmissible toute la région de Ziguinchor n’a pas de stade. Et beaucoup de clubs qui sont là sont entrain de descendre. On s’est dit que ce n’est pas normal c’est pourquoi nous lançons un cri de coeur pour attirer l’attention des autorités par rapport à cela. Pour que les travaux accélèrent c’est ça notre objectif ».
Lamine Diédhiou d’informer qu’ils ont rencontré le directeur du stade Aline Sitoé Diatta et échangé avec lui. « Il nous a fait savoir même que la tribune découverte fait partie du cahier de charge. Malheureusement ils peuvent pas la toucher, elle n’en fait pas partie on ne sait pas pourquoi. Ils vont réhabiliter seulement la tribune couverte, donc on ne peut pas avoir un bon stade pour les matchs se jouent ici. Imaginez-vous qu’on joue à Dakar la fédération a même interdit le digital pour suivre les matchs. A Ziguinchor comment nous allons faire pour les matchs de Casa-sports alors qu’on a une seule équipe emblématique dans le sud c’est ça notre cri de coeur. Même le directeur nous dit que le Casa peut recevoir son deuxième match mais ce n’est fiable parce qu’on nous avait annoncé le mois de Septembre. Nous ce que nous demandons aux autorités c’est d’accélérer les travaux du stade Aline Sitoé Diatta que le Casa reçoive les clubs et joue ici. Les navétanes se jouent dans les écoles et jusqu’à présent c’est pas fini par e qu’il y’a pas beaucoup d’infrastructures. On ne peut pas comprendre pour un stade en réfection on voit que quatre à cinq ouvriers c’est déplorable. Et nous Casa-Sports nous avons souffert et nous continuons de souffrir raison pour laquelle on est là pour déplorer cette situation », a t-il fustigé.
Madia Diop Sané coordonnateur national du mouvement Vision Citoyenne venu leur prêter main forme déplore également cette situation.  » C’est une situation très très inquiétante par rapport à une région sportive qui est Ziguinchor. Nous avons constaté malheureusement l’année dernière que nous avons voulu frôlé le pire, la descente aux enfers du Casa-Sports qui a été sauvé par Dieu. Les clubs le caux certains d’entre eux ont fait une descente aux enfers parce que ces clubs qui devaient recevoir à Ziguinchor sortir malheureusement n’ont pas les moyens. Le Casa-Sports a souffert financière et physiquement parce que les joueurs ne pouvaient plus tenir des allers retours Ziguinchor-Kolda-Ziguinchor-Dakar. Nous rappelons bien que les joueurs ne sont pas des robots mais des êtres humains qui ont une certaine capacité de résilience. Au delà de cela on ne peut que voir et contempler les résultats qu’on a eu l’année dernière. C’est que tout le monde était inquiet par rapport aux temps de jeu du Casa-Sports, par rapport à la vivacité de l’équipe du Casa-Sports, des joueurs mais aussi le fait d’avoir voulu frôler le pire ».
Il interpelle les autorités étatiques : » La réfection ou la réhabilitation des quatre stades au niveau du Sénégal est entrain d’être faite avec la collaboration de la République chinoise. Malheureusement il y’a des inquiétudes par rapport aux lenteurs. Il y’a une certaine lenteur même si on se permettait de dire que Ziguinchor a été le dernier à fermer son stade. Aussi bien vous avez constaté que quand vous rentrez au niveau du stade, l’accès est très difficile. Il y’a des eaux stagnantes un peu partout et nous pensons même que l’entrée doit être réhabilitée. Et malheureusement nous venons d’avoir l’information que la tribune découverte ne sera pas réhabilitée. Nous demandons à l’état du Sénégal de tout faire même si cela ne fait pas peut-être du cahier de charge ou non qu’il prenne ses dispositions, ses responsabilités, les ressources du contribuable sénégalais pour réhabiliter cette tribune couverte. Parce qu’il ne faut pas qu’on nous donne des maquettes qui ressemble au paradis et qu’on finisse en enfer ».
« Nous les invitons à faire du sérieux nous avons vu après la réhabilitation des toitures se sont envolées pour retourner en Chine. Ces mêmes Chinois sont revenus avec les mêmes toitures pour nous les mettre. Nous pensons que ça ne sera plus le cas pour dire qu’il faut un travail sérieux. Nous ne voulons pas des projecteurs à l’image de jeux de lumière. Au finish et c’est une exigence populaire nous demandons que le Casa-sports puisse jouer à domicile et que nous puissions contempler le beau jeu du Casa-Sports. Mais nous demandons aussi un deuxième stade à Ziguinchor qui est une région sportive en réalité ».

                   Ibrahima GOUDIABY