Boubacar Sow responsable politique de Niaguis quitte le BBY et l’APR et rejoint le PASTEF

Le PASTEF vient de déboulonner une grosse pointure à Niaguis. Il s’agit de Boubacar Sow himself et sa base qui ont quitté l’APR, le BBY, pour rejoindre le PASTEF. Ils ont tous rallié le PASTEF pour les prochaines législatives de 2024, et l’ont fait savoir ce Dimanche 20 Octobre 2024 lors de leur assemblée générale tenue à Niaguis.

  "J'animais le parti de l'APR et BBY à Niaguis sans faire de bruit, ni de pression au niveau du sommet du parti pour une quelconque responsabilisation. Lorsque s'annonçait l'élection des collectivités locales et territoriales respectueux des démarches démocratiques qui transcendent toute organisation politique, notre groupe qui a décidé de m'investir a procédé par la voie normale et régulière pour officialiser ma candidature à la mairie de Niaguis. Au niveau des 13 villages qui constituent la commune de Niaguis, les choix étaient unanimes et cela s'est confirmé à Boutoute le jour où les émissaires de l'APR sont venus pour homologuer notre légitimité à être le candidat de l'APR et BBY. Seulement, contre toute attente, nous étions surpris et dépassés de constater qu'à l'investiture le choix fait au niveau du sommet est porté sur une autre personne parachutée, à qui de manière extraordinaire on a donné beaucoup de moyens; chose jamais faite pour nous", a t-il fait savoir.
 Il martèle :"Dès lors, nous avons décidé de prendre notre destin en main et d'aller aux élections locales cales sous la bannière de NAFORE et de là, nous sommes sortis avec 08 conseillers et deuxième malgré le fait qu'aucun moyen nous a été attribué et que la partie concurrente avait tout. La candidate de BBY qui a gagné la mairie nous a dépassé de quelques moins de 100 voix, obtenues dans un village où le nombre de votants a surpris tout le monde. A partir de ce moment, nous pensions que le tir allait être rectifié, car désormais nous étions en concurrence avec la partie gagnante pour recouvrer notre légitimité au niveau de l'APR. Mais malheureusement pour nous, les responsables du sommet continuaient à donner les moyens à notre concurrente dont le seul et unique objectif, est de nous dépouiller de tous nos militants pour nous humilier. C'était peine perdue car nous avons gardé notre dignité et notre ligne de conduite qui nous obligent à garder le calme et à observer".
   Et de poursuivre que pendant tout ce temps, la base derrière lui voulait montrer et manifester publiquement son désaccord, mais, il demandait de garder le calme et à observer. "A l'élection présidentielle de Mars, les Sénégalais ont donné à Diomaye et Sonko plus de 54% de leur suffrage pour qu'ils conduisent désormais les destinés d'un Sénégal juste , prospère et souverain. Il est vrai que nous ne pouvons pas nous considérer comme acteurs principaux de ce succès, mais néanmoins notre désengagement systématique de toute animation politique à Niaguis au bénéfice de BBY à apporter quelque chose à cette victoire dans cette commune. Le ridicule ne tuant pas, c'est cette APR aujourd'hui disloquée, perdue et désorientée qui propose cette fois-ci d'être son candidat au niveau départemental pour l'élection législative anticipée du 17/12/2024. A cette proposition, j'ai catégoriquement refusé cette offre, respectant ainsi la position de ma base fidèle et à l'unanimité les camarades de NAFORE Niaguis ont décidé de tourner définitivement le dos à l'APR, BBY, de renoncer à NAFORE et de rejoindre le Parti PASTEF les PATRIOTES pour la transformation systémique du Sénégal", a dit Boubacar Sow. 
    Il conclu:" C'est pourquoi j'ai décidé  d'informer l'opinion publique de mon avenir politique, qui est d'arrêter l'accompagnement avec le BBY pour rejoindre le PASTEF directement. Une liste ngue trahison m'a été organisée au niveau de l'APR et j'ai résisté en tant que militant discipliné. J'ai attendu depuis 2002 jusqu'en 2024 pour prendre une décision et chaque fois les gens marchaient sur moi. J'ai été discipliné et j'attendais jusqu'au dernier moment. Ils ont voulu faire de moi un candidat de BBY, j'ai claqué la porte et je quitte BBY et l'APR. J'ai été longtemps trahi au moment où l'APR vivait alors un moment du cercueil on me choisit. Alors là je trouve que je serai ridiculisé parce que personne ne reste à l'APR tout le monde est parti et même les vrais responsables de l'APR sont partis. Ceux qui étaient dans l'APR sont partis pourquoi devrais-je rester", informe t-il avant d'embrayer:"J'ai quitté l'APR, le BBY et je suis aujourd'hui au PASTEF engagé comme d'habitude très engagé pour donner la victoire au PASTEF dans ma commune, dans mon arrondissement. J'ai travaillé pour le parti depuis 2015 et personne ne m'a soutenu jusqu'en 2022. J'ai été investi à la base homologué par le département et rejeté par la présidence, en envoyant quelqu'un que personne ne connaissait dans commune de Niaguis. J'ai essayé de résister, ils ont maintenu leurs positions et ce sont eux qui m'ont donné le récépissé de NAFORE. Je suis allé en élection avec NAFORE je suis sorti deuxième et ils ne m'ont donné aucun franc au moment où ils ont soutenu l'autre côté. Donc c'est l'APR qui a battu l'APR à Niaguis. J'ai beaucoup de moyens parce que j'ai la population avec moi et Ousmane Sonko a déjà 104% au niveau national c'est déjà réglé. Ca peut être plus mais 104 c'est déjà réglé et au niveau local tous les deux passent. C'est Dieu qui a voulu mettre le PASTEF là et je l'accompagne parce que tous les jours il arrive à me convaincre".

             Ibrahima GOUDIABY