L’Occupation illégale du domaine public est devenue un véritable problème pour les populations de Ziguinchor. Dans les marchés, aucun espace n’est épargné même les ruelles sont obstruées par l’occupation illégale des voies. Idem pour certains propriétaires de maisons dans les marchés. De sorte que les usagers sont obligés de marcher sur la route au lieu des trottoirs. Une situation qui a révolté Sérigne Omar Fédior directeur général du centre commercial Keur Alima au marché Saint-Maures communément appelé marché Boucotte. Qui, a fait face à la presse pour dénoncer cette situation. Il a saisie cette opportunité pour interpeller les plus hautes autorités et celles locales, pour qu’elles prennent leurs responsabilités afin de régler définitivement cette situation.
« J’ai appelé la presse pour une déclaration pour alerter les autorités publiques afin qu’elles prennent leurs responsabilités par rapport au marché Boucotte. Parce qu’il est tellement étroit et la conséquence c’est l’occupation illégale du domaine public que la mairie encaisse. L’Occupation Illégale du Domaine Public (ODP) est entrain de fatiguer les propriétaires de maisons qui sont au marché Boucotte. Nous sommes entrain de vivre des dangers, le calvaire. En ce qui concerne le poste de courant qui deux fois de suite les deux à trois mois passés fait jaillir des flammes alors qu’il est proche d’arbres dès fois desséchés à cette période. Donc les flammes peuvent toucher les arbres et on ne parlera plus du centre commercial de Ziguinchor parce qu’il est à côté de l’arbre », a t-il dénoncé.
Et d’accentuer : »Depuis le 04 Mai 2024 j’avais écrit au maire madame Aïda afin qu’elle prenne des initiatives sur l’occupation illégale du domaine public. J’ai écrit aussi au préfet qui était là avant qu’il quitte, il était au courant de ce problème. Le récépissé du maire est là je l’ai écrit depuis le 04 Mai 2024 pour que les autorités puissent prendre des initiatives pour un programme de déguerpissement d’occupation illégale du domaine public. Du moment où ils sont entrain de regarder faire, si le poteau électrique prend feu de même que l’arbre et que le centre commercial prenne feu demain on va dire médecin après la mort. Alors que les autorités publiques sont au courant de ce fait de ces pratiques ».
Il fustige: »Jusqu’à la route il y’a des occupations illégales les gens les gens ne marchent plus sur les allées mais sur la route du marché Boucotte. Il n’ya aucun espace où les usagers passent tout a été commercialisé. C’est pourquoi nous demandons solennellement au maire et au Premier Ministre Ousmane Sonko et au Président de la République de prendre des initiatives pour les populations de la région de Ziguinchor. Derrière le centre commercial il y’a un arrêt de bus mais les gens s’asseyent par terre surtout les femmes pour l’attendre. Et sincèrement les populations de Ziguinchor méritent autre chose qu’on les traitent de la sorte. On a besoin que le maire Djibril Sonko prenne ses responsabilités pour désenclaver tout le marché Boucotte, tout ce qui n’est pas commercial. Ils n’ont qu’à diminuer l’occupation illégale de la voie publique ». Brandi t-il qu’on peut faire des magasins mais pas les ramener jusqu’à la route. « C’est la mairie qui a pris l’initiative d’augmenter les cantines et fait payer les commerçants l’occupation illégale du domaine public et leur fait payer le mètre à 3000f, question de 8000f on installe des cantines ou magasins jusque dans les routes à tel point que les gens marchent sur les routes. Ils s’installent sur les trottoirs et les gens marchent sur les routes. Tous les bagages sont exposés sur les trottoirs. Il y’a des routes secondaires où les motos pouvaient être garées, les personnes, les usagers doivent passer par là. Tous ceux qui sont là sont des voisins et me connaissent mais à trop regarder on finit par perdre tout. Parce qu’il y’a une concurrence déloyale ici celui qui a les moyens agrandit jusqu’à la route c’est pas normal ».
Il argue qu’on doit organiser le commerce: » Le Premier Ministre avait parlé d’un programme de déguerpissement donc il faut qu’on délocalise pour amener certains à Tiléne. Mais cette situation ne peut pas attendre marché Tiléne parce que c’est des commerçants qui ont déjà des magasins. Ils sont venus occuper illégalement la voix publique par la complicité de la mairie ». Ill invite le maire Djibril Sonko à prendre des décisions et de venir avec le préfet pour voir la situation du marché Boucotte. « Parce que la situation nous marché Boucotte nous fatigue, fatigue les usagers et les populations de Ziguinchor. Nous avons besoin à Ziguinchor que le projet émerge et il faut que le ministre concerné soit présent pour connaître le problème de Ziguinchor et Ousmane Sonko doit venir aider les populations de Ziguinchor parce que nous l’avons élu pour changer le visage de Ziguinchor. Nous demandons aussi à l’état de nous aider de prendre toutes ses responsabilités pour désenclaver ceux qui occupent l’espace publique. Il y’a aucun acte posé par le maire pour protéger les citoyens de la commune de Ziguinchor. Donc nous demandons au maire de prendre ses responsabilités. Il y’a des problèmes de route, l’éclairage n’en parlons , le boulevard des 54 mètres est sombre et il y’a beaucoup d’accidents. On ne sait plus quoi faire l’hôpital de la paix n’est pas loin du marché Boucotte et il difficile pour une ambulance de passer pour évacuer des malades. Que le maire Djibril Sonko vienne voir la situation que la municipalité a créée. Du marché jusqu’à l’hôpital de la paix c’est la mairie qui a laissé faire, la mairie n’a qu’à venir nous enlever tout ça », a t-il dénoncé.
Ibrahima GOUDIABY