Casamance: Agropole-Sud incube une trentaine de jeunes entrepreneurs incubés en arboriculture maraîchage aviculture et entreprenariat…

La cérémonie de clôture de la première phase d’incubation suivie de remise de diplômes eu lieu à la fermes Urokal sis à Mamatoroo (Ziguinchor) ce Mardi 22 Octobre 2024. Ce processus d’apprentissage qui a duré trois (03) mois, permis aux 30 jeunes venus de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, de bénéficier d’accompagnement technique et pratique sur métiers agricoles et sur l’entreprenariat agricole.

Ousseynou Konaté coordonnateur régional du projet Agropole-Sud d’expliquer: « Le projet Agropole-Sud, c’est une initiative de l’état du Sénégal avec l’appui des bailleurs de fonds qui visent à mettre de la valeur ajoutée sur des productions agricoles et ainsi contribuer à la création d’emplois. Donc dans l’objectif du projet il est attendu 14500 emplois 35.000 emplois indirects. Donc dans ces emplois. directs et indirects 63% visent les jeunes et 50% les femmes. Pour atteindre ces objectifs, il fallait travailler sur les objectifs de mobilisation de le jeunesse. C’est dans ce cadre qu’un accord a été signé avec les conseils régionaux de jeunesse des trois régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, pour la mobilisation des structures de jeunesse. A travers ce protocole, il a été mis en place des comités d’arrondissement en faveur de l’emploi des jeunes avec l’appui bien sûr des autorités administratives. Onze (11) CAFEJ ont été mis en place avec l’accompagnement de l’association DECLIC. Il a été aussi des volontaires intercommunautaires de proximité (VIP) dont la mission est de partager l’information pour permettre aux jeunes de saisir les opportunités », a t-il dit.
Mais par là même à travers ces sessions d’information et de communication, de recueillir les demandes pour les besoins en appui des jeunes. C’est dans ce cadre que 724 besoins de demandes ont été collectés dans les onze (11) arrondissements de la Casamance. Et ces 724 demandes ont été réparties en deux catégories. Une regroupée par des jeunes entrepreneurs qui sont dans le domaine agricole qui s’exercent et qui avaient des besoins d’accompagnement par rapport à leur projets d’entreprise. A côtés d’eux il y’avait des porteurs de projets. En effet le projet a opté dans une première phase de démarrer avec les entrepreneurs. « C’est dans ce cadre qu’une sélection a été faite avec l’appui des autorités administratives pour sélectionner trente (30) qui sont issus des trois régions dont (18) pour Ziguinchor, (06) pour Sédhiou et resté pour Kolda. Et ces trente jeunes étaient tous entrepreneurs ont été regroupés, incubés dans la ferme Urokal sis à Mamatoroo (Ziguinchor). Le choix du Gie Urokal n’a as été fortuit parce que c’est un model de jeunes qui a été découvert et qui a effectivement a éprouvé toutes ses compétences avec les autres projets et programmes notamment Jérôme Diandy », a t-il ajouté.


A l’en croire, ces derniers ont travaillé sur le domaine de l’arboriculture, du maraîchage, de l’aviculture mais aussi de l’entreprenariat tout court. Donc il s’agissait de développer, de renforcer des compétences chez ces jeunes pour au sortir leur permettre d’être plus outillés pour accélérer leurs projets d’entreprise.
Monsieur Ousseynou Konaté coordonnateur régional du projet Agropole-Sud d’afficher un sentiment de satisfaction un sentiment de satisfaction. « Nous avons constaté que tous les trente (30) sont sortis, il y’a pas eu de déperdition, c’est déjà un résultat acceptable. L’autre résultat c’est on a vu l’engagement qu’on a noté dès la première rencontre de ces jeunes. On a été réconforté par rapport aux notes et par rapport aux appréciations des professeurs. Et je pense que c’est quelque chose d’important qui nous a montré que c’est des jeunes engagés, dynamiques et motivés pour réussir l’auto-entreprise. Maintenant on a lancé à l’ouverture aux projets et programmes, de venir nous accompagner par rapport à leurs axes d’interventions, pour permettre d’accompagner ces jeunes. Parce que renforcer c’est bon mais l’accompagnement nécessiterait forcément des appuis financiers et logistiques. Notamment si c’est des activités de productions agricoles, la maîtrise de l’eau et éventuellement la sécurisation sans compter tout ce qui est intrants ».
Il poursuit que c’est dans ce cadre que certains partenaires ont répondu présents, « Biotech qui a répondu en venant donner des cours de renforcement sur tout ce qui est compétence en agroécologie, un marché qui est ouvert. L’Anrac qui a répondu présent en mettant une enveloppe avec la présence physique du DG. Mais qui est venu avec une bonne nouvelle avec une enveloppe de 13 millions 900 mille francs. C’est un démarrage pas le montant global qui est sollicité pour l’accompagnement de ces jeunes effectivement. Mais je pense c’est un bon départ qui permettrait à ces jeunes de pouvoir renforcer, accélérer leurs projets d’entreprises. Donc on a lancé un appel aux autres de venir accompagner ces champions. Ils ont été choisis de manière compétitive et les résultats qu’ils ont montrés démontrent qu’ils sont des champions. Donc je lance un appel à toutes les structures qui interviennent en Casamance de venir nous accompagner à mieux renforcer ces jeunes ».
Abdoulaye Diallo au nom des incubés, de rassurer qu’ils sont prêts à relever les défis dans leurs localités.  » On faisait des choses dans le hasard maintenant tel n’est plus le cas. On va le faire par des techniques que nous avons apprises ici. Nous allons contribuer à la création de valeurs nouvelle pour notre aussi. Car nous sommes prêts à continuer pour le développement de notre localité », a t-il dit.
Selon Mamadou Talibé Diallo président du conseil régional de la jeunesse on doit trouver ces incubés dans leurs champ, dans leurs fermes, entrain d’entreprendre pour qu’il puisse avoir le courage de continuer à plaider, à les accompagner. » Je suis sûr et certain nous avons l’Anrac, l’accompagnement viendra et ça va venir aussitôt, il y’a la DER, PROVALE-CV, agri-jeunes et d’autres qui seront là pour vous accompagner. Mais ça dépend de votre détermination, les premiers à se montrer seront les premiers à être accompagnés », a t-il bousté ces incubés.
Pour accompagner ces jeunes, le DG de l’Anrac de rassurer que son agence mettra une enveloppe de 13 millions 900 mille francs.  » Mais. J’invite les autres projets et programmes de faire autant. Presque 14 millions sur trente jeunes qui ont va donner et qui ont va laisser il faut que d’autres puissent nous emboîter le pas pour qu’on puisse assurer leur formation « , a t-il suggéré.

            Ibrahima GOUDIABY