C'était lors de la cérémonie de clôture de la première phase d'incubation suivie de remise de diplômes eu lieu à la ferme Urokal sis à Mamatoroo (Ziguinchor). Ce, après une formation de trois (03) mois, en agriculture, en aviculture en maraîchage, en entreprenariat au profit de trente (30) jeunes entrepreneurs venus de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
"Permettez-moi de féliciter d'abord ces trente (30) jeunes, qui ont accepté de sacrifier leurs vacances. Pour passer trois (03) mois ici dans cette ferme agricole Urokale de Jérôme Diandy, de se former aux métiers de l'agriculture et de l'entreprenariat agricole. Ces jeunes ont été résilients parce que c'est pas facile de laisser papa, maman et pour certains épouse, enfants pour passer trois mois ici dans cet endroit coupé de Ziguinchor pour se former. Ils ont été résilients et ont bénéficié d'une formation de qualité qui leur servira dans la vie. Pour preuve, Jérôme Diandy coordonnateur du Gie Urokale me disait le dernier de la cohorte a une moyenne de 13/20. Cela veut dire que la concurrence a été rude, a été âpre. Et chacun voulait sortir d'ici avec une formation de qualité, pass seulement apprendre mais une fois retourné savoir appliquer ce qu'on a appris. Parce qu'apprendre est une chose mais appliquer est une chose encore. On peut apprendre et ne pas appliquer et si tel est le cas on oublie. Je saisis cette occasion pour remercier le projet Agropole-Sud pour cette initiative qui offre ainsi l'opportunité de formation à ces jeunes venus des de Kolda, de Ziguinchor et de Sédhiou. Aux jeunes récipiendaires je souhaite une bonne chance dans la vie active et un bon usage de ces formations aussi. Qu'il me soit également permis de remercier également la DER/FJ qui a déjà enclenché le processus de formalisation de ces jeunes" a d'emblée dit le DG Ibba Sané très réjoui.
Et de rassurer :" Pour accompagner ces jeunes, à lancer le projet une fois chez eux, le DG Ibba Sané de rassure l'Anrac mettra à leur disposition une enveloppe de 13 millions 900 mille francs CFA. J'invite les autres projets et programmes à faire autant. Parce que presque quatorze (14) millions sur trente jeunes qui ont va donner et qui ont va laisser il faut que d'autres projets et programmes puissent aussi nous emboîter le pas pour qu'on puisse assurer leur formation ", a t-il dit au fish.
Ousseynou Konaté coordonnateur régional du projet Agropole-Sud réjoui dit avoir constaté que tous les trente (30) sont sortis, il y'a pas eu de déperdition avant de louer l'acte du DG de l'ANRAC.
« L’Anrac en mettant une enveloppe avec la présence physique du DG qui est venu avec une enveloppe de 13 millions 900 mille francs, c’est un démarrage pas le montant global qui est sollicité pour l’accompagnement de ces jeunes effectivement. Mais je pense c’est un bon départ qui permettrait à ces jeunes de pouvoir renforcer, accélérer leurs projets d’entreprises. Ils ont été choisis de manière compétitive et les résultats démontrent qu’ils sont des champions. Donc je lance un appel à toutes les structures qui interviennent en Casamance, pour venir nous accompagner à mieux renforcer ces jeunes ».
Abdoulaye Diallo au nom des trente incubés de manifester leur satisfaction. « Il y’a trois mois de cela on était là pour une entrée de la première cohorte d’Agropole-Sud. Aujourd’hui nous sommes là pour la sortie de cette formation. Agropole nous a donné une opportunité à saisir, qui n’est pas facile à trouver ailleurs. Vous nous avez donné une formation gratuite avec des compétences aussi techniques. Sans occulter la ferme Urokale avec son DG monsieur Jérôme Diandy qui est un exemple à suivre. Qui nous a montré sans réserve les voies à suivre pour réussir. Nous disons bravo au DG de l’ANRAC monsieur Ibba Sané pour son apport. Et nous lui assurons que cela va être utilisé à bon escient », a pesté.
Ibrahima GOUDIABY