Affecté par les événements politiques depuis 2021, le président du Réseau National des Entrepreneurs du Sénégal, Mamadou Thiam invite les nouvelles autorités à accélérer les mesures à l’endroit des entrepreneurs. Saluant les propos du premier ministre envers le secteur privé national, il a tenu à rappeler les difficultés dans lesquels se trouvent les entrepreneurs locaux. Mamadou Thiam a également lancé un appel pour des élections législatives paisibles qui vont renforcer la démocratie sénégalaise.
Interview
Le réseau a été créé depuis un moment, mais le constat qu’actuellement votre plateforme fait face à des difficultés ?
On a lancé le réseau le 07 février 2023 , bien qu’il n’ait pas duré mais on était en train de faire des progrès. Il faut noter aussi qu’avant la mise en place du réseau, les membres étaient déjà dans le secteur entrepreunarial depuis plus de 20 ans , avec chacun son entreprise personnelle. C’est par la suite que nous avons décidé d’unir nos forces pour servir le pays. Cependant, il est a précisé qu’actuellement, avec le changement de régime, les entrepreneurs commencent à souffrir. Nous pouvons dire que celà fait plus de six mois que rien ne marche et on peut dire que depuis 2021, les entrepreneurs de ce pays n’ont pas travaillé, à cause de la politique. J’ai souvent l’habitude de dire que les hommes politiques ont monopolisé le pays et qu’ils sont une minorité.
Quel est votre message à l’endroit des nouvelles autorités par rapport à vos difficultés actuelles ?
Nous invitons les nouvelles autorités à offrir aux entrepreneurs l’occasion de pouvoir faire correctement leurs activités ; Sinon, le pays va être dans des difficultés, car si le secteur privé est en pause, celà va affecter tout le Sénégal. Nous saluons l’annonce du premier ministre allant dans le sens de donner la priorité aux entreprises nationales pour la construction du pays. Mais en attendant l’arrivée de cette mesure on peut confirmer que les entrepreneurs souffrent.
Quels sont les domaines dans lesquels le réseau accompagne ses membres ?
Le réseau s’active dans plusieurs domaines, le BTP, des confectionnistes, des tailleurs, menuiseries, tous ceux qui s’activent dans l’entrepreneuriat.
Le réseau est estimé à plus de 300 membres mais il semble qu’il dépasse ce nombre tenant compte de vos employés ?
Comme je dis souvent aux entreprises, vos employés indirects sont plus nombreux que les employés directs , c’est le même scénario avec le réseau. Les membres indirects font plus que ces 300 membres ; car ces membres gèrent plusieurs employés.
A BA