Lancement de la Phase 3 du programme d’éclairage public solaire (ANER) à Ziguinchor

Le Ministre Birame Souleye Diop appelle les maires des différentes communes bénéficiaires à saisir l’opportunité offert pour mieux réorienter les ressources économisées vers d’autres secteurs prioritaires »

Le Ministre Birame Souleye Diop en charge de l’Energie, du Petrole et des Mines a lancé ce Vendredi 25 Octobre 2024, à Ziguinchor, dans la commune de Niaguis, plus précisément à Boutoute, la Phase 3 du programme d’éclairage public solaire (ANER). C’est en présence du gouverneur Mor Talla Tine, du DG de l’ANER, du DG de la Senelec, du DG de l’ASER et de Madame Victorine Anquédiche Ndéye, la mairesse de Niaguis entre autres autorités.
Le Ministre Birame Souleye Diop d’adresser un appel aux maires des différentes communes bénéficiaires de ce programme, « à saisir l’opportunité offerte, en termes de réduction des factures d’électricité au titre de l’éclairage public, pour mieux réorienter les ressources économisées vers d’autres secteurs prioritaires, afin de bâtir des communes prospères et résilientes ». D’inviter les concitoyens au respect et à la pérennisation de ces infrastructures.
« Ce projet incarne parfaitement cette vision avec l’objectif de réduire les factures d’électricité des collectivités territoriales, d’améliorer la sécurité et la mobilité publique. Il vise également à réduire le déficit d’accès à l’électricité dans les communes, en favorisant un développement rapide des lampadaires solaires dans les zones rurales. Ces infrastructures permettront , non seulement d’éclairer les espaces publics, mais aussi de dynamiser les activités commerciales nocturnes dans les zones concernées. Les résultats obtenus dans le cadre du programme des lampadaires solaires sont très positifs. Ils ont entraîné une réduction drastique des factures d’électricité dans les localités bénéficiaires, une amélioration significative des conditions socio-économiques dans les zones desservies, ce qui a motivé l’élargissement de ce programme », a t-il fait savoir.


A l’en croire avec le lancement de cette troisième phase, ils inaugurent une nouvelle ère qui prévoit l’installation de 150.00 lampadaires solaires supplémentaires, pour pallier le déficit constaté dans certaines régions du pays. « Le choix porté sur Ziguinchor pour ce lancement revêt une importance particulière. Cette belle région regorge de ressources non encore suffisamment exploitées. C’est pourquoi un déploiement massif des lampadaires est prévu pour contribuer à réduire les inégalités sociales et favoriser son développement. Ce programme d’éclairage public solaire est bien plus qu’un simple projet d’infrastructures. Il représente un véritable projet de développement humain, visant à améliorer la sécurité, la qualité de vie et les opportunités économiques de nos concitoyens, en particulier dans les zones es rurales. C’est dans cette optique que le gouvernement s’est engagé à poursuivre cette dynamique, convaincu que l’accès à l’énergie est un droit fondamental », a déclaré le Ministre Birame Soulèye Diop en charge de l’Energie du Pétrole et des Mines, qui a l’occasion a exhorté l’ANER et l’ensemble de ses partenaires à renforcer les efforts d’investissement oue assurer une couverture en lampadaires solaires sur toute l’étendue du territoire national au bénéfice exclusif des populations.

                Ibrahima GOUDIABY