« On est pas là pour ouvrir la porte aux talents locaux en Casamance redonnons lui son rôle de barrière naturelle et son rôle de grenier du Sénégal… »
Dixit François CHERPION président de François CHERPION président de la Chambre Européenne de Commerce au Sénégal ce Vendredi 25 Octobre 2024, lors de la signature de convention entre ces deux institutions. Une activité présidée par le gouverneur adjoint Sidi Guissé Diongue chargé des Affaires Administratives (AA). Un atelier de trois jours de plaidoyer sur les stratégies de mobilisation des ressources financières, pour soutenir la mise en œuvre du Plan Stratégique des Développement de la CCIAZ ( chambre de commerce d’industrie et d’artisanat) de Ziguinchor, et autres activités économiques de la région en partenariat avec EUROCHAM.
L’objectif de la rencontre est d’assurer auprès de EUROCHAM et ses entreprises pour la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines pour la mise en oeuvre du PSD de la CCIAZ. De partager le contenu de la Convention EUROCHAM -CCIAZ, partager et échanger sur le contenu du PSD de la CCIAZ et des projets prioritaires identifiés, s’accorder sur les projets exécutables à coût terme, identifier des axes de collaboration et de partenariat gagnant-gagnant. Les travaux vont se dérouler pendant 03 jours.
François CHERPION président de la Chambre Européenne de Commerce au Sénégal depuis une dizaine d’années de préciser qu’ils ne viennent pas pour apprendre les gens à travailler mais à travailler avec les gens. « C’est une région qui a de gros potentiels en aviculture, en logistique par le fleuve et par le port. C’est des éléments sur lesquels on a à apporter de l’aide. On a à apporter des solutions mais surtout on a à apprendre ensemble pour que ce soit gagnant-gagnant pour l’ensemble des partenaires. La convention dit en ce moment là à partager des affaires, à partager des opportunités d’expertise de manière à identifier les meilleures solutions pour les partenaires locaux. A rappeler qu’EUROCHAM ces 200 entreprises ce sont toutes de droits senegalais payant leurs impôts et leurs charges sociales au Sénégal. Les capitaux sont d’origine européenne mais la plupart de nos cadres de nos dirigeants moins de 01% des employés sénégalais », a t-il dit.
Et de déclarer : »Donc on est pas là pour fermer la porte mais plutôt ouvrir la porte aux talents locaux en Casamance il n’en manque pas. Redonnons à la Casamance son rôle de barrière naturelle du Sénégal vers la collaboration avec la Guinée, la Gambie et le rôle grenier du Sénégal. On se plein de la disparition progressive de l’écosystème dans un contexte global de réchauffement climatique. On se plein de la disparition de certains écosystèmes. Nos entreprises vers le nord bénéficient de l’eau du Sénégal, ici on bénéficie d’un système privilégié, on a l’eau du fleuve et l’eau du ciel . Aujourd’hui comment est-ce qu’on fait pour que cette richesse profite aux populations et au développement. Ce qu’on souhaite dans cette vision 2050, non pas seulement une question de développement mais ce que la nouvelle administration souhaite c’est mettre en place quelque chose qui soit peut-être plus de répartition fiscale etc pour un développement inclusive. Toutes les entreprises européennes respectent ce genre de chose. On est pas là pour faire de la politique mais de l’économie, pour servir l’administration servir les populations », a t-il rassuré.
Le gouverneur Sidi Guissé Diongue de féliciter la chambre de commerce de Ziguinchor d’abord pour l’élaboration et la mise oeuvre de son Plan Stratégique de Développement (PSD)qui va permettre à la CCIAZ, de définir une nouvelle vision. Mais également de définir ses objectifs stratégiques et ses actions prioritaires. « C’est aussi l’occasion pour moi de saluer le leadership du président de la chambre de commerce, son engagement auprès des acteurs de développement locaux. Et d’autres part saluer la convention signée entre la chambre de commerce et les investisseurs Européens à travers EUROCHAM. Et nous espérons que cette convention va permettre de renforcer, de booster la production mais aussi la compétitivité du secteur privé local. Pour ce qui concerne l’administration territoriale nous marquons toute notre disponibilité à accompagner les deux organisations à accompagner aussi la mise en œuvre de cette convention au grand bénéfice de l’économie locale ».
Jean Pascal Ehemba Président de la CCIAZ d’indiquer qu’ils ont choisi de s’impliquer à la chambre de commerce. Que son travail c’est essayer à s’impliquer à fond dans l’économie de la région évidemment l’économie nationale. « Et c’est ce que nous voulons faire avec EUROCHAM, avec qui nous avons signé une convention au mois de Juin. Et aujourd’hui ils sont venus nous voir pour voir comment il faudra qu’on développe. Qu’on leur exposé nos problèmes de développement au niveau local, au niveau régional. Donc c’est une excellente chose, une première au Sénégal une chambre de commerce national avoir signé une convention de partenariat avec EUROCHAM. Qui, a presque 200 entreprises européennes au Sénégal. S’il pouvait en avoir plus ce serait mieux parce qu’il faut accompagner les jeunes, les femmes, les acteurs économiques afin qu’ils puissent s’organiser pour leur survie ».
Ibrahima GOUDIABY