ELECTION LEGISLATIVE ANTICIPEES 2024

Dr Abdoulaye Niane en tournée dans le cœur du Sénégal : Un programme ambitieux pour Thiès, Tivaouane, Touba- Toul, Khombole, Bambey, Diourbel et Mbacké

Dans le cadre de la campagne législative pour les élections du 17 novembre 2024, Dr Abdoulaye Niane, candidat de la coalition Dekkal Teranga, entame ce mardi 29 octobre une tournée stratégique dans les régions de Thiès, Tivaouane, Touba-Toul, Khombol, Bambey, Diourbel et Mbacké Avec pour ambition de conquérir le cœur des électeurs de cette zone clé, Dr Niane présentera un programme centré sur le renforcement des infrastructures locales, la promotion de l’emploi des jeunes, l’amélioration du système de santé et l’optimisation de l’éducation. Sa démarche s’inscrit dans une vision de développement inclusif et durable, promettant des réponses ciblées aux préoccupations spécifiques de ces communautés. Cette tournée marque un moment décisif, où Dr Niane et la coalition Dekkal Teranga entendent rallier un large soutien pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Assemblée nationale.

Accompagne d’une forte délégation, la caravane du docteur Abdoulaye Niane, tête de liste nationale de la coalition Dekkal Teranga, a suscité une mobilisation impressionnante, attirant des foules considérables lors de son passage à Thiès, Touba et Diourbel. À chaque étape, l’enthousiasme de ses partisans était manifeste, témoignant d’un large soutien populaire pour son programme et ses ambitions en vue de la prochaine législature.

Dans son allocution devant la foule,  il à rappeler : «  les acteurs politiques et leurs partisans à faire preuve de retenue, et invite chacun à s’abstenir de tout acte ou discours pouvant compromettre la tranquillité publique ou alimenter les tensions. » Cet appel à la responsabilité et à la discipline vise à assurer un climat de sérénité tout au long de la campagne, garantissant ainsi un processus électoral pacifique et exemplaire, conforme aux valeurs démocratiques du Sénégal.

Ce dernier à tenir des promesses, Face à l’insécurité croissante qui mine la région de Thiès depuis des années sans réponse, Dr Abdoulaye Niane a souligné la nécessité d’une réponse immédiate et structurée. Selon lui : « l’insécurité trouve en partie son origine dans le taux élevé de chômage des jeunes, qui, faute d’opportunités, se tournent vers des emplois précaires, notamment le transport de passagers en moto-taxis « Jakarta ». Bien que cette activité permette à certaines personnes  de subvenir à leurs besoins, mais  elle ne constitue pas une solution durable et expose souvent ces jeunes à des risques de violence et d’accidents. » Dr Niane entend s’attaquer à ce problème en proposant un plan complet pour transformer l’économie locale. 

Pour remédier au chômage, il met en avant plusieurs initiatives, telles que la formation professionnelle dans des métiers techniques et innovants, qui visent à diversifier les possibilités d’emploi et offrir aux jeunes des alternatives stables et sécurisées. Il souhaite également encourager l’entrepreneuriat en mettant en place des programmes de financement et de mentorat, avec un accent particulier sur les projets agricoles et artisanaux, qui représentent un fort potentiel dans la région.

Par ailleurs, Dr Niane propose un renforcement des dispositifs de sécurité publique dans les zones les plus touchées par l’insécurité, avec une augmentation des effectifs et des moyens pour les forces de l’ordre, mais aussi avec la création de comités de vigilance communautaire. En combinant sécurité, emploi, et développement économique, il espère ainsi offrir aux jeunes de Thiès une alternative viable et sécurisée, tout en répondant aux préoccupations de la population locale en matière de sécurité.

Après Thiès, Dr Abdoulaye Niane s’est rendu à Tivaouane dans le quartier Sokhna astou kane pour aller rencontre les guides religieuse de cette localisé. Devant Serigne cheikh Fallou Fall, Dr Abdoulaye Niane propose des reformes sur la justice et le respect des droits en disant : « je sais que la population de Tivaouane  a besoin des personnes dignes et responsables est qui se souci de la préoccupation des sénégalaises et non pas des députés qui seront à l’assemblée nationale pour le simple plaisir d’applaudit.»

Sur cette même lance le candidat s’est rendu à Touba Toul est un accueil chaleureuse lui est réserve par ses militants de cette localité. Assane Gueye le représentant des jeunes de la coalition Dekkal Teranga félicité l’effort de Docteur Abdoulaye Niane sur la construction de l’école à Touba-Toul. Et appel a tous la jeune de Touba-Toul de voté le 17 Novembre 2024 pour un change de cette zone enclave.

En outre, les habitants de Khombol ont répondu Oui pour une victoire écrasant au jour du 17 Novembre 2024. Le docteur Abdoulaye Niane à tenir des promesses devant ses militants en disant : « l’état des routes de Khombol sont impraticable, les éclairages public ne fonction pas, vous voyez ont na parcourir l’obscurité pour arriver là, donc je vous promettez quand je serai élu comme député à assemblée national, vos difficultés sera régler.»                                                                       

 Le Dr Abdoulaye Niane, a parlé le renforcement des structures sanitaires en multipliant les centres de santé et en équipant les hôpitaux pour offrir des soins de qualité, accessibles à tous. L’éducation, pilier de son programme, sera optimisée à travers la construction d’écoles, l’amélioration des conditions d’apprentissage et la mise en place de bourses d’étudier pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études. En s’engageant dans une approche inclusive et durable, Dr Niane entend répondre avec précision aux attentes des communautés locales, en proposant des solutions réalistes et adaptées aux réalités de chaque localité.

Cette deuxième journée marque un tournant de la campagne, avec une montée en puissance des mobilisations et un message commun : la nécessité d’une campagne sans violence pour renforcer la démocratie sénégalaise.

Seydou GASSAMA(Stagiaire)