La fête de la Toussaint célébrée à Ziguinchor

Le gouverneur Mor Talla Tine invite tous les citoyens en cette période de campagne électorale à se garder de poser ou prononcer des paroles et actes qui peuvent engendrer la violence.

C’est à l’issue de la traditionnelle visite des cimetières de la commune, qui entre dans le cadre de la cérémonie officielle de la Toussaint, initiée par l’armée. En effet les autorités administratives, militaires, civiles, les anciens combattants et militaires du rangs ont activement pris part à cette cérémonie avec des dépôts de gerbes de fleurs dans différents cimetières et monument aux morts.

  "C'est une journée de prières, de recueillement mais aussi une journée de souvenirs. "Souvenirs surtout du sacrifice de ceux qui nous ont devancé ont consenti pour nous amener là où nous sommes aujourd'hui. Et c'est l'occasion pour moi de prier pour le repos de l'âme des personnes qui ont été arrachées à notre affection. Particulièrement les soldats qui comme vous le savez ont décidé au nom de leur patrie, de choisir le métier des armes qui est un métier périlleux. Et qui au quotidien veillent à la sécurité des personnes et de leurs biens. C'est ce qui nous permet chacun dans son domaine à mener tranquillement ses activités", a dit le Gouverneur de région Mor Talla Tine. 



  "Donc c'était pour nous, une occasion surtout de nous souvenir du sacrifice que ces vaillants soldats ont consentis jusqu'à la mort. C'est également pour nous qui sommes encore vivants, une journée qui doit nous pousser à l'introspection. Une instrospection pour que les souvenirs que nous laisserons à ceux qui vont continuer à vivre après nous soient de bons souvenirs", a t-il poursuivi.
       Une occasion saisie par le chef de l'exécutif de la région pour inviter toutes les populations de la région de Ziguinchor tous les citoyens de façon générale, en cette période de campagne électorale à se garder de poser ou prononcer des paroles et actes qui peuvent engendrer la violence. "Particulièrement en cette période de campagne électorale, à se garder de poser ou de prononcer des paroles ou de poser des actes qui peuvent engendrer la violence. "Parce que la violence n'a jamais réglé quoi que ce soit. Le Sénégal est un pays de démocratie où les citoyens savent bien voter quels que soient par ailleurs les camps qui se font face. Donc je voudrais lancer cet appel aux populations pour que cette campagne se passe dans d'excellentes conditions. Pour le moment tout se passe bien et nous souhaitons que cela puisse continuer ainsi", a dit le chef de l'exécutif de la région de Ziguinchor.
 S'agissant bien entendu des élections, le Gouverneur de région rassure que l'administration comme à son habitude, est entrain de prendre toutes les dispositions appropriées, pour donner à chaque citoyen l'opportunité d'accomplir convenablement son droit de vote.

               Ibrahima GOUDIABY