Visiblement, le message du Président de la République Bassirou Diomaye Faye à la veille de la campagne électorale n’a pas été bien perçu par les différents protagonistes. Les heurts entre militants s’intensifient de plus en plus. Après la scène à Baobabs, fief de Barthélémy Dias, l’attaque du siège de Taxawu Sénégal, c’est au tour des habitants de Koungheul de vivre le scénario de violence électorale. Ce mercredi, la tête de liste de la coalition Pastef a fait le déplacement dans les départements de Birkilane, Kaffrine, Guinguinéo et Koungheul. Mais ce sont des affrontements qui ont finalement éclaté entre les militants des camps de Pastef et de la coalition Takku Wallu Sénégal parmi lesquels on remarque la présence de l’APR.
48h après, la Coalition Takku Wallu Sénégal est sorti de son mutisme et dénonce avec la dernière énergie l’attaque qui a été enregistré à leur siège, avant d’appeler au calme. Très remonté, les leaders de cette coalition, indexent aux partisans du leader de Pastef, Ousmane Sonko, comme les commanditaires, car, soutiennent ils, ils sont les premiers à les attaquer, contrairement, à ce qui se disent dans la presse.
Mieux, ces derniers ont retracé le film des événements. « Nous regrettons d’abord ce qui s’est passé et prier pour un prompt rétablissement aux blessés. Nous avons un sentiment de regret. Comme vous le savez nous sommes en période de campagne, la Coalition Takku Wallu Sénégal qui se soucie du développement du département de Koungheul avait déjà fait son planning de campagne. Nous avons choisi la date du mercredi 30 octobre pour faire une grande caravane dans la commune, alors nous avons réuni tous les militants de la coalition pour démarrer aux environs de 17 h pour terminer à 21 h. Du coup, nos leaders ont entendu que la tête de liste de pastef Ousmane sonko est entré dans la ville et nous ont demandé d ‘ attendre jusqu’à ce que la caravane sorte. Les militants sont restés à l’interieur de notre permanence. Mais malheureusemet Moussé laye un membre de pastef koungheul est venu nous attaquer devant notre permanence au moment nous avons une très grande mobilisation pour montrer que la coalition Takku Walu est meilleure. Avec notre grande mobilisation, il est retourné pour appeler des nervis qui sont armés de machettes , des gourdins , pistolets entre autres moyens.Ils ont attaqué les femmes, les jeunes et ont blessé plusieurs parmi nous , saccagé des motos Jakarta entre autres » a deplore, leur porte du jour Fanta Sall.
Par ailleurs, les leaders de la Coalition ont appelé au calme et demande que les responsabilités soient situées et que les auteurs seront sanctionnés à la hauteur de leurs actes.
Cheikh Ibrahima Diagne