Cadre du parti Pastef les patriotes et natif de Kaolack, Cheikh Thiaw est très satisfait de la visite d’Ousmane dans le Saloum. Dans un interview accordée à L’Evidence quotidien le professeur titulaire au conseil d’Academique de l’USSEIN souligne que les propositions avancées par l’actuel premier ministre pour répondre aux aspirations des populations de la région de Kaolack ont dépassé les attentes. Démontrant qu’il maîtrise les véritables maux des kaolackois , a t-il souligné. Il s’est aussi prononcé sur les ralliements en faveur de Pastef, tout en précisant ses ambitions pour apporter sa contribution dans la réalisation du projet. Invitant les patriotes à s’unir, descendre sur le terrain pour faire connaître le bulletin de leur candidat.
Interview
En tant que cadre comment voyez vous le parti dans le Saloum?
PASTEF est un jeune parti bien organisé et structuré en termes d’instance de gouvernance d’ensemble en phase de mutation. Il a traversé plusieurs étapes et est en phase de mue et construction. Le PASTEF prône le consensus sous la houlette d’un homme d’Etat intègre et de vertus, d’un panafricain visionnaire hors pair incarnant le « JUB JUBEUL JUBENTY ». Dans son fonctionnement, il adopte une approche et une démarche inclusive à toutes les initiatives (élaboration du Projet, déclinaison du référentiel de politique publique Sénégal Vision 2050, le Master plan horizon 2034 et le quinquennat 2024) pour réussir le Pari de la révolution de faire la politique autrement.
Et la venue de votre leader Sonko, ça été à vos attentes ?
La visite de PROS a été exceptionnelle avec une satisfaction totale pour dire ça a dépassé nos attentes avec des propositions de solutions pour répondre aux aspirations des populations de la région de KAOLACK. C’était aussi un moment de démontrer et de prouver encore une fois à travers cette forte mobilisation l’engagement, la détermination, l’amour que les Kaolackoises et Kaolackois ont pour le Projet PASTEF et nos leaders qui le porte.
KAOLACK n’a plus rien à prouver en termes de Mobilisation (caravane, Mega Meeting), mobilisation pour défendre le projet, faire la campagne Présidentielle 2024 en portant son excellent PR BDF au pouvoir au soir du 24 mars 2024.
Le discours qu’il a tenue en haleine devant la population prouve qu’il connaît les véritables maux de la région de KAOLACK et au delà la zone centre, poumon de l’économie et le cœur qui irrigue les 7 autres pôles stratégiques déclinés dans le Référentiel de la politique publique Sénégal Vision 2050.
D’ailleurs, en 6 mois de gouvernance le bilan à mis parcours est très satisfaisant pour redynamiser le secteur et préparer la campagne 2023.
– 46 milliards de dette (2021 à 2023) payée aux opérateurs
– 25 milliards en cours paiement après l’audit du secteur
Des efforts remarquables ont été fait sur l’organisation des filières, la réduction des coûts et la distribution des intrants agricoles (engrais et semences d’arachides) et sur la transparence des opérations avec l’implication des Forces de défenses et de sécurité..
– prix engrais réduit de 20%
– prix semence 15% (50kg par ménage contre 5kg)
– augmentation de 64 mille tonne.
*Vous allez gagner?*
Inchalla cette forte mobilisation est un indice positif révélateur que l’espoir est toujours là et la rupture systémique (Jub Jubeul Jubenty) est enclenchée pour construire un nouveau Senegal souverain, juste et prospère. Nous allons y travailler pour le reste de la campagne par des visites de proximité, de porte à porte au niveau des quartiers, villages et circonscriptions…
Inchalla une majorité écrasante le soir du 17 novembre 2024.
**Rencontrez vous des difficultés ?*
*
Certes oui… mais nous allons essayer de relever le défi.. inchalla
*SONKO mène une campagne économique face aux autres?*
Tout à fait car le Pari de révolutionner la politique a sonné. Il s’agit de changer la donne en politique, d’instaurer la discussion sur ce qui construit un pays.
Son programme de campagne est décliné en 2 étapes majeures ;
– bilan en 6 mois de gouvernance pour rappel au Sénégalaise et Sénégalais afin d’éclairer la lanterne
– Partage des objectifs stratégiques et actions à mettre en œuvre dans les 8 pôles économiques afin de booster le potentiel réel de ces zone… La démarche sera inclusive et une analyse swot serait le point de départ..
*Des ralliements et soutiens fusent pour PASTEF qu’elle analyse.* ?
Je n’y vois aucun inconvénient, s’il n’y a pas de calcul politique. L’essentiel est qu’ils adhèrent à la vision qui est l’affaire de tous sénégalais.
La réalité voudrait que tout le monde s’accorde sur la volonté du peuple le 24 mars 2024..
*Vos ambitions au vu de votre profil universitaire ?*
Mon ambition est de contribuer à la mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs stratégiques des 4 axes piliers du référentiel Sénégal Vision 2050…
Pour rappel, je suis membre du MONCAP Enseignement Supérieur, Recherche innovation et Formation Professionnel donc déjà acteur à part entière du Projet PASTEF les Patriotes. J’apportais la modeste contribution aux activités du parti à différentes étapes (élaboration du document de projet, défense du projet et de son leader.
En tant que cadre, j’ai osé descendre à la base, intaller une cellule et renforcement le travail des patriotes dans la section communale de KAOLACK.
J’ai mis mon temps, énergie et moyen physique et financier comme tout patriote pour contribution aux activités du parti en particulier, lors de la campagne présidentielle 2024, en tant coordonnateur QG PASTEF Passoire, Vice coordonnateur comité Électoral, coordonnateur adjoint responsable comité des opérations électorales de la Coalition Diomaye Président.