Les membres du MFDC Mangoucouro à Ziguinchor ont fait face à la presse ce Dimanche 03 Novembre 2023 à leur siège à Ziguinchor, pour prendre le contre-pied de Monsieur Ousmane Sonko concernant la bonne publication dudit livré au Sénégal. Ils demandent sa publication pour que jaillisse la vérité. Ils réclament également la vérité sur le problème casamançais afin que nul n’en ignore et invite à la table de discussions.
« Si Ousmane Sonko son slogan c’est développer la Casamance cela on en disconvient pas. Maintenant qu’il veuille politiser le problème de la Casamance par rapport à tout ce qu’il vient de dire dans son allocution lors de son dernier meeting à Ziguinchor c’est là où le bas blaisse. Parce qu’il avait dit ce problème là il va le régler en silence, sans bruit maintenant c’est le contraire. Au lieu de venir régler le problème comme ils ont pensé le faire il est venu parce qu’il a un problème avec Cheikh Yérim Seck, il plonge directement dans l’histoire qu’il ne maîtrise pas. Parce que quand le problème a surgi il était encore très adolescent. Et certainement il n’a pris le temps de voir exactement l’origine de ce problème là. Et de cette façon je ne pense pas qu’il puisse aller loin », a brandi Amidou Djiba, porte parole du MFDC Mangoucouro.
Pour le livre dont parlait Ousmane Sonko lors du meeting du PASTEF à Ziguinchor, Amadou Djiba déclare que normalement il doit être publié. « Le livre dont on parle, s’il est vrai qu’on est pas entrain de cacher quelque chose mais qu’on laisse publier ce livre chacun va se l’approprier pour lire et voir ce qu’il y’a exactement dans ce livre. Mais qu’il dise carrément qu’ils vont pas faire la promotion de ce livre et que ce livre ne sera pas vendu au Sénégal et pour qu’elle raison. Quand on nous dit que le Sénégal est un pays de droit un pays où règne la démocratie est-ce ça la démocratie. Je n’ai pas une idée sur le contenu de ce livre mais je sais que tôt ou tard je vais posséder ce livre » a t-il pesté, avant de poursuivre: » Dans notre interview précédente nous avions tendu la main à ce nouveau gouvernement. Mais jusque là nous n’avons rien entendu de leur part. Jusqu’au moment où il faisait sa sortie malencontreuse. De toute façon les casamançais sont prêts à débattre de ce problème là. Que tout le monde connaisse la réalité de ce problème c’est ça le problème. Il faut pas cacher quoi que ce soit maintenant eux s’ils sont sûrs d’eux alors il faudrait que toutes les archives que l’on détient ici au Sénégal et en France soient déclassifiés afin qu’on puisse parler de ce problème casamançais. Sans quoi on va tourner en rond et cette paix là on risque de ne pas l’avoir », déclare t-il. Et de marteler: » Le livre que cette femme veut publier au Sénégal sur la Casamance. Pourquoi ce refus parce qu’ils ne veulent pas que les gens connaissent le problème de la Casamance. Pourquoi refuser la publication de ce livre s’ils sont des démocrates comme ils le disent. Mais pourquoi interdit-on ce livre. Si l’état veut qu’il ait la paix ici qu’il jaillisse dans la vérité et la justice. Mais si c’est dans le mensonge elle va pas prospérer ».
Ces derniers exigent la vérité sur le problème de la Casamance: » Nous voulons qu’on nous dise la vérité, que la vérité surgisse comme elle est entrain de surgir. Que tout le monde connaisse exactement le problème casamançais et pourquoi il y’en a eu. Ce n’est pas du tout un problème économie que l’on brandit souvent c’est faux, c’est pas ça. Le problème est beaucoup plus profond et justement il faudrait que les gens s’asseyent pour étudier le problème là et nous tous sommes disposés pour ça mais qu’il sache que ce problème là les casamançais ne reculeront pas. On a fait quarante ans n’est-ce pas de lutte ce n’est pas cinq jours ce n’est pas quarante jours. On devait aller à la table de négociation depuis longtemps surtout du vivant d’Abbé Diamacoune Senghor parce qu’il l’avait demandé. Ici il y’a un bureau national donc il y’a une aile civile qui est là. S’ils croient croient qu’ils vont faire un pont aérien pour aller voir ceux qui sont dans la brousse ils n’ont qu’à partir. Si c’est comme ça qu’ils vont régler le problème qu’ils partent mais nous les attendons. Parce que nous n’avons pas amené la guerre. Il croyait que c’est la guerre qui ferait la paix. Jusqu’à présent elle n’est as installée alors que nous sommes assis sur des braises. La situation de ni paix ni guerre n’est pas sûre. Comme ils disent qu’ils ont un avantage militaire qu’ils pensent qu’il ne vaut pas la peine de négocier. Ils déroulent leur politique économique »..
Et pourtant les autorités savent clairement. On dit que la Casamance n’a jamais été intégrée au Sénégal. Et Macky Sall disait aux Casamançais si vous voyez pour moi, j’intègre définitivement la Casamance. Senghor disait si vous voyez pour moi je vous donne l’indépendance. Donc où se trouve la Casamance qu’est-ce qu’elle partage avec le Sénégal. Ceux qui disent qu’ils vont intégrer la Casamance au Sénégal n’ont qu’à nous montrer ce décret. Est-ce la France qui l’a faite ou c’est leur Sénégal qui a signé le décret pour qu’on puisse l’intégrer qu’on nous le dise pour que ça soit claire. Parce que ce que nous savons le décret que la France a signé c’est celui quand la Casamance a été créée décret du 12 Octobre 1882. C’est en ce moment qu’il n a délimité la frontière Casamance depuis l’Atlantique jusqu’ au Falémé, la frontière de la Guinée Conakry et le Mali. Et il y’en eu une convention que la France et le Portugal ont signé en même temps. C’est la convention du 12 Mai 1886 un an après la conférence de Berlin. Maintenant où est-ce qu’on a intégré la Casamance au Sénégal c’est depuis quand qu’on nous le dise. Les paroles d’Ousmane Sonko ont été dites dans le cadre de la politique de pleine campagne électorale est-ce que ça vaut la peine. Ce sont des propos de campagne qui ont fait le à beaucoup de casamançais. Et Ousmane Sonko avait dit qu’il allait s’y atelier en silence. Voilà maintenant qu’il en a parlé devant tout le monde », a laissé entendre Amadou Djiba porte parole du MFDC Mangoucouro.
Ibrahima GOUDIABY