Autonomisation des filles par le biais du jeu et du sport: Right to Play et le CDEPS de Ziguinchor renforcent les capacités des parties prenantes

« Ensemble pour le renforcement de capacités des organisations communautaires et mouvements associatifs afin d’assurer une effectivité à l’autonomisation des filles », tel est le thème d’un atelier de trois à ECAF Ziguinchor à l’actif de Right to Play en collaboration avec le CDEPS de Ziguinchor. C’est à l’intention de la presse, les services techniques, les associations de jeunesse et mouvements associatifs, les autorités sportives, entre autres, en vue de mettre en place une stratégie d’engagement dans le cadre de l’autonomisation des filles par le jeu et le sport.

Madame Khady Ndour responsable de formations de « Right to Play »Sénégal explique : »Nous avons organisé pendant trois (03) jours une activité de renforcement der capacités de toutes les parties prenantes à savoir la presse, les services techniques, les associations de jeunesse et mouvements associatifs, les autorités sportives, en vue de mettre sur les une stratégie d’engagement dans le cadre de l’autonomisation des filles par le biais du sport et du jeu. Right to Play depuis son début d’implication dans le cadre des régions de Sédhiou et de Ziguinchor à travers le projet dere Recaf- jeu tente vraiment de renforcer, de créer un cadre de partage et d’espace où les parties prenantes et les bénéficiaires vont pouvoir de façon synergique, travailler sur des activités, des actions concrètes sur une feuille de route et des recommandations qui vont vraiment contribuer à la pérennisation du leadership féminin », a t-elle fait savoir avant de préciser : »Mais aussi de façon plus spécifique, de l’autonomisation de la fille par le biais du sport et du jeu. Donc fort de son engagement nous avons vu pendant ces trois jours des acteurs qui sont engagés, qui se sont donnés, qui n’ont ménagé aucun effort pour identifier des recommandations pertinentes qui vont à long terme si on les réalise pouvoir encore une fois continuer le processus du combat des inégalités de sexes entre les filles et les garçons ».
Madame Gassama Aminata Diédhiou chef du service départemental de la jeunesse de Ziguinchor et directrice du CDEPS de Ziguinchor a manifesté
sa satisfaction, « du fait que nous avons senti une communauté engagée et prête à accompagner la jeune fille de Ziguinchor dans son épanouissement le plus complet. Nous avons vu des journalistes, des acteurs de la presse, des sportifs, des athlètes, des Badiénou gokh, deres imams, des organisations communautaires de base, tous engagés parlant le même langage aujourd’hui pourtant l’épanouissement et l’autonomisation de la jeune fille à Ziguinchor. Et je rappelle nous avions fait Bignona, Sédhiou et Cap-Skiring mais aujourd’hui nous sommes à Ziguinchor également dans le cadre de cet engagement communautaire pour l’effectivité de l’autonomisation et l’autosuffisance de la jeune fille à Ziguinchor. En résumé je dirais que je suis très contente et je remercie mon partenaire financier qui est Right to Play, qui est à depuis 2021 et continue à travailler à promouvoir la protection et la sauvegarde de la jeune fille et de la sportive de manière générale », a t-elle avancé.
Seydina Ka chef de service départemental des sports de Ziguinchor par ailleurs directeur du stade Aline Sitoé Diatta d’affirmer que c’est un projet régional. Les trois jours de Ziguinchor suivis des trois de Bignona, les trois jours d’Oussouye et les huit jours de Sédhiou. « Ça veut dire que l’équipe de Right to Play pendant une quinzaine de jours est entrain de sillonner avec force, bravoure et conviction l région pour pouvoir véritablement mettre et asseoir sur pied ce noble projet intitulé RECAF et qui est basé sur le jeu dont la finalité est l’autonomisation et le développement du leadership féminin dans la région ».
En effet plusieurs modules ont été visité On a eu à visiter plusieurs thématiques, il s’agit de replonger les leaders qui sont bénéficiaires de la formation, les leaders des organisations sportives, les présidents de ligues, les présidents des associations, de mouvements associatifs. « Ce qui est important c’est que les forces vives que compte la région sont bénéficiaires de la formation. Ils sont tous des leaders dans leurs organisations respectives. Et nous leur avons invités dans l’univers de Right to Play, qu’est-ce qu’ils ont réalisé depuis qu’ils sont là je pense que l’auditoire a suivi, ils ont beaucoup aimé le début jusqu’aujourd’hui. Et ensuite on a eu à travailler sur des modules comme le jeu, l’importance du jeu chez la fille. Aujourd’hui on a vu que le jeu et les sports développent toutes les compétences sociales. Et que le jeu participe à l’émergence de personnalité de la fille en lui donnant sa place de choix dans la société. En l’armant de la prise de décision, conscience en soi, développement de sa cognition développement effectivement de son affectivité. On a visité également d’autres formes de modules à s’avoir amener les leaders des organisations à définir des feuilles de route, c’est-à-dire à revoir le projet en terme de force, de faiblesses et de menaces qui peuvent entraver son développement dans la région. On a demandé aux participants de définir une feuille de route, qui va permettre à RECAF de se cristalliser et de s’ouvrir en terme de perspectives », a conclu monsieur Seydina Ka..

                 Ibrahima GOUDIABY