La visite de la tête liste nationale de Pastef et par ailleurs premier ministre, Ousmane Sonko a fait beaucoup de bien à ses militants au niveau de Kaolack. Entre le temps d’écoute et d’échanges avec ses troupes et les projections économiques de la vision » Sénégal 2050″, décortiquées devant les populations de la pôle Centre, le responsable départemental du Mouvement des Domou Daara Patriote du département est revenu largement sur les gains économiques de cette tournée politique pas comme les autres.
» La non venue du premier ministre à Kaolack depuis la victoire de la présidentielle et l’élection de son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avait donné lieu à beaucoup manipulations et d’interprétations malencontreuses. Sa venue à tout effacer car il a passé plus de jours ici que dans d’autres régions et cela n’est pas nouveau car il l’a déjà fait lors des joutes électorales passées comme la présidentielle de 2019 et les législatives. L’intérêt de celà est qu’on a eu plus de temps pour discuter avec lui des perspectives et attentes des populations » a magnifié Cheikh Baye Mbaye Niass » Al Kaolakhi « .
Au delà de cet aspect politique, le responsable politique de Pastef est revenu sur les propos du président Ousmane Sonko sur le pôle Centre décliné dans la vision » Sénégal 2050″ et les retombées socio-économiques pour Kaolack. » Mais celà, on a trouvé des populations réceptives grâce au travail de terrain au niveau des plate-formes et les stratégies et activités déroulées pour vulgariser le » Sétal Sunu Réew « , le reboisement et la vision » Sénégal 2050″ par le MODDAP du département. La mobilisation de Maggi Pastef jusqu’à 3 heures du matin montre que l’espoir est immense » a ajouté le Chargé de Communication de Pastef Médina Baye.
» Nous lançons un plaidoyer fort pour le règlement du problème de l’eau de Kaolack. Avec le projet des autoroutes de l’eau, l’agriculture pourrait être boostée, l’industrialisation ressuscitée afin de pallier le chômage des jeunes qui n’ont que les jakartas comme métier. La visite du Président Ousmane Sonko chez le Khalif de Médina Baye et son discours sur le panafricanisme de Baye Niass a levé toutes les équivoques et a redonné à Pastef un gain électorale pour rafler encore le centre témoin de Médina Baye avec son électorat très important pour la commune et le département » a expliqué M. Niass.
Tout en se félicitant de l’investiture de purs produits des daraas sur la liste nationale ainsi que celle de Rokhya Ndiaye, Amy Mara, Alioune Badara Diagne ainsi que Mamadou Niang, Cheikh Baye Mbaye Niass » Al Kaolakhi » n’a pas manqué de souligner que la ville du centre est bien représenté car le directeur de campagne Fadilou Keita ainsi que son adjonte Diamila Ibrahima Diallo sont du Saloum. Mais il met en garde ceux qui orchestrent les lobbys maraboutiques pour faire de la récupération politique à Médina Baye alors qu’ils étaient les premiers à combattre le Pastef et son leader M. Ousmane Sonko.
Malgré la campagne électorale, le MODDAP a répondu encore à l’appel du Président Bassirou Diomaye Faye sur la journée » Sétal Sunu Réew » en nettoyant l’école élémentaire El Hadj Ibrahima Niass et en procédant à l’évacuation de 3 tonnes de déchets en plus du reboisement d’arbres fruitiers, dédiés aux meilleures élèves, au corps enseignant et au personnel chargé de la sécurité de l’école. » La journée a été clôturé par des visites de proximité au marché de Médina Baye et à Fass Cheikh Tidiane où l’accès à l’eau est problématique avec des familles qui font plus de 200 mètres pour avoir le liquide précieux. En outre, ces femmes des zones non loties ont de réels besoins en formation, en financement avec la DER afin de leur permettre de faire des produits comme le savon, l’eau de javel pour les revendre » a conclu Cheikh Baye Mbaye Niass » Al Kaolakhi « .