La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) en croisade contre les violences électorales à Ziguinchor
Ziguinchor a été perçue comme une zone susceptible réellement d’être sujette à des violences excessives. Mais depuis que cette convergence logée dans ladite plateforme a été mise en place, avec une synergie des organisations de la société civile et d’autres organisations, les élections ont été apaisées à Ziguinchor depuis 2022. Madame Cissé Fatou Guèye responsable de la commission dialogue social de la Plateforme des Femmes pour la paix en Casamance et représentante de la présidente du conseil d’administration estime que Ziguinchor ne doit pas déroger à la règle.
Elle s’exprimait ainsi en marge d’un atelier d’échanges, de sensibilisation sur les violences électorales dont les cibles sont les jeunes et les femmes à l’actif de ladite Plateforme avec l’appui de son partenaire NDI dont le théme est : »Mobilisation Citoyenne pour une participation massive et pacifique aux élections législatives anticipées.
« Je pense que nous ne devons pas déroger à la règle cette année aussi l’appel lancé c’est encore de nous mobiliser, les familles les jeunes, les femmes en général pour que Ziguinchor encore puisse redorer son blason par rapport à ce qui est entrain d’être fait en matière d’apaisement du climat de violence. Je pense que Ziguinchor ne sera pas en reste parce que c’est une zone qui a connu des années de conflit et nous évitons toute étincelle qui peut encore nous faire revivre ces moments que nous voulions nous maintenant avoir derrière nous », a t-elle dit.
Elle informe que la plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC), a pu avec l’appui de son partenaire NDI dérouler un projet dont l’objectif principal est de procéder à une mobilisation citoyenne très massive pour permettre la participation aux élections législatives anticipées. Et que ce soit une participation réellement effective. « Et aujourd’hui donc au niveau de ECAF, la responsable du projet a pu dérouler les différentes activités qui sont ciblées pour atteindre cet objectif de mobilisation massive à savoir donc le lancement qu’on a effectué. Mais également des activités de sensibilisation comme des foras à Ziguinchor et un forum à Bignona et un forum à Oussouye. Mais également des activités de sensibilisation à travers les médias, à travers aussi les réseaux sociaux parce que nos principales cibles ce sont les jeunes et les femmes », a t-elle appuyé.
Sachant que les jeunes sont très enclins aux réseaux sociaux, elles ont utilisé ces réseaux sociaux et des flyers qui seront effectivement publiés. Une autre activité a été retenue à savoir des émissions radios au niveau de Bignona, Oussouye et Ziguinchor pour atteindre aussi le maximum de personnes. Une caravane motorisée est également ciblée, pour permettre une sensibilisation massive des populations sur la nécessité d’avoir des élections apaisées et transparentes. « En tout cas dans les réactions, nous avons retenu des contributions très précieuses des participantes en matière de sensibilisation. Parce qu’en plus des jeunes même et des femmes que nous avons ciblés, les participants ont montré la nécessité aussi de cibler les leaders politiques. La nécessité également de cibler les familles, parce que ces jeunes là proviennent des familles et il est important que les parents puissent également contribuer à les apaiser et pour qu’ils ne s’adonnent pas à des actes de violence. Et nous espérons aujourd’hui d’être en mesure de développer ce projet avec bien-sûr nos jeunes détecteurs qui vont travailler sur le terrain et également les médiateurs qui vont réagir à chaque fois que des formes de violences sont identifiées. Et cela je pense que nous ménerons cette mission avec beaucoup de tranquillité sachant que dans les quartiers il y’a des femmes qui se sont aussi exprimées et qui sont déjà prêtes à mener cette sensibilisation dans leurs quartiers respectifs », a fini madame Cissé Fatou Gueye.
Ibrahima GOUDIABY