Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives, Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef, a marqué les esprits en s’attaquant à Farba NGOM, un poids lourd politique, dans son fief à Agnam. Qui aurait cru que le tout puissant Farba NGOM serait ainsi défié chez lui par son plus farouche adversaire ?
Sonko a affirmé que certains responsables politiques, en référence à Farba sans le nommer, seraient impliqués dans des scandales financiers et fonciers. Malgré cette attaque, il a reçu un accueil chaleureux de la part des populations locales, promettant d’améliorer leurs conditions de vie. Ce moment fort de la campagne électorale démontre non seulement la détermination de Sonko, mais aussi le soutien croissant qu’il semble recevoir des électeurs dans cette région.
Que Farba Ngom se le tienne pour dit ! Ces législatives du 17 novembre prochain seront les dernières élections auxquelles il prendra part. L’assurance lui est donnée par Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, par ailleurs, Premier ministre du Sénégal. « J’ai entendu qu’une personne sillonne le département , mallette à la main , distribue entre 50 et 80 millions. Mais je vous garantis que c’est la dernière élection à laquelle il prend part en tant que candidat et à fortiori en tant que distributeur automatique d’argent. ». Sonko tenait ses propos , ce mercredi, à Agnam, , dans le cadre de. sa campagne électorale.
Et pour mieux se faire comprendre afin que nul n’en ignore , Ousmane Sonko révélera que le leader politique dont il parle a réussi, par la magie de la politique, à se retrouver au cœur de l’État grâce, notamment , aux largesses d’un Président de la République.
Il poursuit , s’adressant aux populations d’Agnam, non sans veiller d’accabler davantage sa cible. « Agnam mérite autre chose que cette image d’un homme qui n’a pas le niveau intellectuel requis , qui n’a pas fait les études pour et qui a trempé dans toutes les mafias foncières et financières ayant incliné ce pays . Agnam ne mérite pas cet homme, car c’est une localité habitée de personnes dignes et intègres. Ousmane Sonko, sans fléchir , de rendre plus cinglant son réquisitoire : « Durant toutes ces années, vous avez souffert , confrontées à des pressions sociales et culturelles. Nous savions que vous étiez déterminés et engagés mais pas au point de braver si courageusement le soleil pour nous attendre . Je vous décerne une mention spéciale . C’est dix fois plus difficile de militer ici dans Pastef que de le faire en Casanamce, Dakar , Mbacké ou à Saint- Louis … Durant tout ce temps, , vous avez fait face à la furie de l’argent volé des caisses de l’État et, malgré tout, vous êtes restés debout .
Ousmane Sonko de faire part, pour terminer, ,. de la certitude qu’il a qu’Agnam votera massivement Pastef . « Je ne me fais aucun doute que vous vous faites ce défi de remporter les élections ici de manière spectaculaire. Ne touchez pas l’argent que des gens vous apporteront . Agnam ne doit pas être à la traîne, car le 17 novembre sera le dernier épisode pour annihiler les voleurs détourneurs de la République. (…). Les populations d’Agnam , à l’image de tout le Sénégal, sont résolument inscrites dans la dynamique du changement irrévocable, irréversible et définitif ».
L’autre fait marquant de cette journée est la mobilisation grandiose de Djiby Sy. L’inspecteur des impôts a montré qu’il est toujours capable de drainer une foule. Ainsi la mobilisation était au top.