Depuis qu’il a inscrit les législatives en tête de son calendrier politique, Ousmane Sonkopréfère diriger ses attaques contre Amadou Ba et des pontes de l’Alliance pour la République tel Farba Ngom qui sont de meilleurs clients pour ne pas dire des proies faciles.
De nombreux observateurs de la scène politique se rendront comme qu’en appelant à débattre uniquement avec l’ancien Premier ministre, Sonko éprouvait la forte sensation de se choisir une opposition qu’il pense plus malléable. Malheureusement pour lui, il tombera dans un traquenard puisque Amadou Ba a relevé le défi en a acceptant de croiser médiatiquement le fer avec lui.
Pendant ce temps, les lieutenants de Ousmane Sonko ne cessent de s’en prendre à un Barthélémy Dias qui les ignore royalement. Les agitations intempestives du maire de KeurMassar Sud Bilal Diatta ou encore les coups de boutoir frondeurs d’Abass Fall, laissent comprendre que Barth a semé la trouille en haut lieu.
Même à travers les réseaux sociaux, le maire de Dakar est pris en cible par des activistes connus comme des caisses de résonnance du parti au pouvoir et des militants de Pastef. La coordination de leurs attaques démontre qu’ils ont reçu des mots d’ordre pour essayer de torpiller la dynamique de Samm sa kaddu.
En réalité, Sonko veut différer l’inévitable duel avec Barthélémy Dias qui est son alter ego dans cette campagne. Il sait qu’il doit, en partie, son étoile au maire de Dakar qui a été le premier à voler à son secours aux heures chaudes. Cela l’amène à davantage redouter Barth’, qui est prompt à déjouer les manœuvres du Patriote en chef.
Qu’à cela ne tienne, les derniers jours de cette campagne électorale vont revenir que SAMM SA KADU est un rouleau compresseur inaltérable, avec la bataille de Dakar projetée la semaine prochaine.