Ousmane Sonko encore dans ses contradictions et contrevérités. Il dit n’avoir appelé personne pour venir rejoindre Pastef, Bara Gaye, maire de Yeumbeul Sud fait savoir qu’il a été joint deux fois par le leader de Pastef pour rejoindre le projet avant de livrer plus de précisions.
Ousmane Sonko et Bara Gaye n’ont assurément pas coordonné sur la question de la transhumance. Pendant que leader de Pastef affirme à Mbacké qu’il n’a appelé personne pour venir rejoindre sa formation politique, le même jour, le maire de Yeumbeul dit devant ses militants et la presse que «le Premier ministre l’a invité deux fois au téléphone de rejoindre le mouvement et qu’il a sa place à côté de lui». Une déclaration qui met encore à nu la versalité de la tête de liste de Pastef pour ces élections législatives.
Ousmane Sonko encore pris en flagrant délit. A Kolda, il a fait l’apologie de la transhumance. « Mame Boye Diaoet tous les autres maires de Kolda qui adhèrent au projet de Pastef sont les bienvenus », a affirmé le leader du parti au pouvoir. Et de préciser : «on peut être opposé à un projet sans en être ennemi… Les maires remplissant les conditions et souhaitant appuyer notre initiative sont les bienvenus, qu’il s’agisse d’El Hadj Mamadou Diao, d’Abdourahman Baldé ou d’autres », a déclaré Sonkolors de sa visite à Kolda.
Bizarrement à Mbacké, c’est un autre Ousmane Sonkoqui est apparu au public. il a tenu des propos qui tranchent d’avec ceux qu’il a prononcé à Kolda. «Je ne suis allé vers personne lui demander de venir nous rejoindre. Personne ! Je suis d’avis, néanmoins, que le système, c’est les règles et non les personnes. C’est la raison pour laquelle, nous pouvons accueillir ceux d’entre eux qui le désirent. (…) Nous n’avons pas besoin de ces transhumants pour atteindre nos objectifs »déclare-t-il. Le Premier ministre de marteler : «que les arrivants ne doivent pas être considérés comme des transhumants. Ils ne sont pas des transhumants car ici, chez nous, il n’y a rien à partager».
Ousmane Sonko dit qu’il n’a appelé personne. Toutefois, Bara Gaye dit le contraire. Le maire de Yeumbeul sud affirme, devant ses militants en présence du directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) et des investis du Pastif sur la liste départementale de KeurMassar : Mouhamed Souaré et Ramatoulaye Ndom, que Ousmane Sonko l’a appelé pour l’inviter à le rejoindre et jouer sa partition. Il l’a rappelé le 5 novembre dernier pour le relancer.