La continuation des pratiques aux antipodes du « Jub et du Jubal » font de la résistance dans certaines localités du pays. Comment comprendre que des pratiques potentiellement illégales telles que l’érection d’une usine métallurgique puissent se faire allègrementdans une zone non dédiée à cette vocation, sans une implication préalable des autorités compétentes telles que le Ministère du commerce et de l’industrie, le Ministère de l’Environnement, le Ministère des Finances, les villages de Louly Ngongom et LoulyNgakh, directement impactés, la Mairie et la Préfecture de Sandiara et de Sessene ?
On se souvient qu’une pareille forfaiture s’était effectuée, sans coup férir dans la région de Thiès et précisément dans la commune de Fandène et au village de Keur Mor Ndiaye. Une usine métallurgique appartenant à des étrangers s’était implantée au milieu de cette zone sylvo-pastorale grâce à l’aide ou la complicité des autorités d’alors. Apparemment, cette situation a fait des émules puisque le même scénario se joue dans la commune de Sandiara mais avec quels acteurs cette fois-ci ?
La question que l’on se pose : qui du Maire nouvellement élu ou de l’ancien Maire devenu Ministre du commerce et de l’industrie est à l’origine de l’érection de cette industrie métallurgique dans cette zone ?
A ce sujet, il faut noter que le Ministre du commerce et de l’industrie, avait décidé dès sa nomination, de mettre en place un projet de création de plusieurs autres zones industrielles spécialisées, hormis les cinq déjà en place, dans le cadre du développement industriel et de l’urbanisme.Apparemment, pour le cas de Sandiara, la charrue a été mise en place avant les bœufs.