DECLIC à travers son projet « Yiriwaa », dans le cadre de sa mission pour développer positivement le leadership des jeunes de la Casamance, a profité de la semaine de l’entrepreneuriat mondiale qui a démarré le 19 novembre dernier, pour convier les jeunes autour d’une cérémonie de partage. Un prétexte pour les inciter à l’engagement citoyen afin de pouvoir entreprendre en toute responsabilité.
« Nous savons pertinemment que cette nouvelle génération est confrontée a énormément de défis. Parmi ces défis figurent en bonne place le défi de l’emploi. Et nous considérons que l’engagement citoyen et l’entrepreneuriat sont les bonnes solutions pour permettre aux jeunes de traverser ces contraintes. Au terme de cette activité, nous osons espérer que les jeunes pourront acquérir des connaissances sur l’engagement citoyen et de pouvoir orienter leur projet entrepreneurial vers le développement communautaire » a fait savoir, Baydi Touré de DECLIC.
Pour prouver aux jeunes que c’est bien possible d’entreprendre, DECLIC à travers son projet « Yiriwaa », a convié à cette cérémonie d’échange de jeunes entrepreneurs à partager leurs expériences « Je suis étudiant en Master 1 en informatique. Aujourd’hui, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat plus particulièrement dans la vente des œufs et lavage de voiture pour subvenir aux besoins quotidiens de la famille. Parce que je suis soutien de famille, Dieu merci, je commence à faire un très bon chiffre d’affaires. Donc j’invite les jeunes à être déterminés et engagés aussi parce que dans l’entrepreneuriat, il faut savoir qu’il y’a des hauts et des bas. Et j’invite mes frères et sœurs qui sont en situation de handicap de ne pas prendre leur handicap comme un obstacle au contraire. Soyez beaucoup plus motivés à entreprendre. Parce que personne d’autre ne viendra le faire à votre place », dira Ansoumana Konaté.
Amadou Moustapha Diatta jeune Agri-preneur par ailleurs directeur de la ferme pédagogique de Niaguis de lui emboîter le pas: « Je tiens à remercier DECLIC de nous avoir invité à cette rencontre. La chance, est que Dieu nous a donné une terre fertile et le fleuve Casamance, mais le constat est que les jeunes quittaient le monde rural pour aller inonder les grandes villes à la recherche d’un lendemain meilleur. En tant que jeune diplômé et conscient de tout ce potentiel, on a décidé de revenir au bercail pour prendre notre destin en main afin de montrer aux jeunes que c’est possible de rester et réussir en Casamance en exploitant la terre ».
« Le constat qu’on avait fait, c’est que les jeunes de Ziguinchor étaient inhibés et manquaient d’initiatives. Ils ne prenaient aucune initiative parce qu’ils avaient peur du conflit Casamançais qui était là. A partir de ce constat, nous avions fait beaucoup de communication pour leur dire que c’est seulement eux qui peuvent développer la Casamance. Mais dernièrement, nous avons constaté que les jeunes ont commencé à embrasser l’entrepreneuriat » s’est réjoui, Mamadou Talibé Diallo, président du conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor.
Le panéliste Professeur Fodé David Faye himself a axé sa communication sur la formalisation des entreprises, en expliquant aux jeunes les différentes voies et procédures pour y parvenir, en tenant compte des spécificités des projets.
Une cérémonie riche en échanges et en apprentissage rehaussée par la présence de Salif Kanouté, président de DECLIC.
Ibrahima GOUDIABY