Ziguinchor: Agri-jeunes remet des intrants d’une valeur de 75 millions de FCFA à 72 jeunes de l’UROPH vivant avec un handicap

La cérémonie de remise symbolique a eu lieu au siège de l’UROPH au quartier Kadior ce Jeudi 21 Novembre 2024, présidée par Seydou Ngourou Thiam, le directeur régional de l’action sociale représentant du Gouverneur.

Yaya Konté SG de L’UROPH de la région de Ziguinchor par ailleurs coordonnateur dans le cadre du partenariat Agri-Jeunes avec UROPH et coordonnateur du projet autonomisation économique des personnes handicapées dans la région de Ziguinchor explique. « Il s’agit d’une remise d’intrants pour les bénéficiaires de Agri-jeunes pour les personnes handicapées qui sont dans les différents secteurs dans le domaine du maraîchage, transformation, grande culture. Donc depuis quelques mois, nous sommes en partenariat avec Agri-jeunes pour accompagner 72 jeunes vivant avec un handicap par rapport à l’autonomisation. Donc c’est un projet qui vient à son heure et qui a pris l’inclusion dans un cadre transversale. Grâce à ce projet, l’inclusion est prise en compte. Parce certains projets, ce qu’ils font c’est différent, amènent des financements qu’ils donnent sans informer ou collaborer avec les personnes handicapées. Le projet a donc pris un aspect très important d’abord qui est le renforcement de capacités et qui a réuni tous les acteurs, tous les services techniques qui sont au niveau de la région qui sont autour de ce projet. Pour permettre à chaque jeune d’être bien formé par rapport à l’activité qu’il doit mener, les formations, les orientations, les conseils », a t-il informé. Et d’assurer que les services techniques sont disponibles pour accompagner tout bénéficiaire de ce projet. Qu’Agri-jeunes aussi va faire le suivi. « Il a mis les moyens au niveau des personnes handicapées, pour faciliter leur suivi. L’aspect qui est plus important c’est l’inclusion qui est toujours souhaitée depuis des années qui est mise en oeuvre par Agri-jeunes avec l’état qui ont aidé les personnes handicapées à bénéficier de quelque chose sans apport. En effet 72 personnes handicapées sont bénéficiaires de ce projet, qui regroupe les trois départements de Ziguinchor et s’élève à plus de 75 millions de FCFA au niveau de la région et intervient dans plus de 23 communes dans la région de Ziguinchor. Le projet vient de démarrer mais va aller jusqu’en 2026 pour permettre aux bénéficiaires de l’UROPH d’avoir une autonomie, d’être plus professionnels. Nous avons des revenus très faibles et Agri-jeunes va nous permettre d’avoir des ressources, du matériel qui vont nous permettre d’accompagner nos bénéficiaires mais aussi avec le renforcement de capacités, pour que l’UROPH puisse faire le suivi et accompagner ses bénéficiaire ».
« Dans le cadre de l’inclusion, que ce soit l’âge où l’apport mais aussi de permettre aux personnes handicapées de créer leurs entreprises. Mais pour les jeunes, les services techniques vont les accompagner a travers des business plan et montrer comment faire pour au moins avoir un revenu mensuel qui s’élève à 150.000 FCFA. Parce que nous savons que si un jeune a 150.000 FCFA par mois, il peut rester et vivre au Sénégal et réussir. L’autre aspect important aussi c’est de permettre aux personnes handicapées de créer leurs entreprises. Mais tous ces jeunes ont reçu une formation et un plan de formation est déjà établi sur le leadership, le développement personnel mais aussi au langage de signes parce qu’il y’a tout type de personnes vivant avec un handicap. Et chacun peut aider l’autre à écouler ses produits », a t-il soutenu.


Boca Wade chef d’antenne sud (Ziguinchor et Sédhiou) du projet Agri-jeunes d’indiquer: » Dans le cadre du projet Agri-jeunes nous on avait un objectif que l’état nous a fixé dans le document. Au moins d’essayer de cibler, d’identifier et d’insérer 08% de nos cibles comme personnes handicapées. Même donc en dehors des organisations des personnes vivant avec un handicap, toute organisation qui doit postuler au niveau de Agri-jeunes doit au moins enrôler 08% donc de ses cibles comme des personnes handicapées. Donc si vous avez 100 jeunes normalement il faut enrôler 08 jeunes qui sont des personnes handicapées. Donc c’est un objectif que qu’on avait fixé. Par contre l’UROPH nous a présenté 72 jeunes handicapés c’est pourquoi donc naturellement quand on a fait l’évaluation donc ils se sont retrouvés avec la meilleure note parce qu’ils ont presque 100% de personnes handicapées ».
« Ce qu’on attend de l’UROPH c’est que les fonds que l’état a mis à leurs dispositions soient bien utilisées par les jeunes. Parce nous sommes un projet d’appui à l’insertion de ces jeunes. Maintenant l’état du Sénégal compte beaucoup sur sa jeunesse pour développer les chaînes de valeurs Agro-sylvopastorales et halieutiques. Parce qu’on ne peut pas développer ce pays tant que l’agriculture au sens large n’est pas développé. C’est pourquoi l’état a compris et a mis en place ce projet pour qu’au moins les jeunes qu’on va insérer, on va essayer de les orienter dans ces quatre chaînes de valeurs pour qu’ils développent des activités entreprenariales. Parce que ce qui nous intéresse c’est que ces jeunes deviennent de grands entrepreneurs agricoles. Que les fonds que l’état a mis à leur disposition soient bien utilisés pour qu’ils deviennent de grands entrepreneurs en créant des emplois. Mais aussi en ayant des revenus descents. Parce que pour nous, l’objectif est que les jeunes puissent gagner 150.000 FCFA par mois. Parce que si tel est le cas, le jeune peut rester dans son activité, réussir et créer des emplois. Ce qu’on attend d’eux c’est qu’ils mettent en oeuvre ces activités et qu’ils parviennent aussi à atteindre ce niveau de revenu attendu et la création d’emplois », a t-il poursuivi.
Souleymane Mané un des bénéficiaires établi à Mamatoroo (Ziguinchor) qui s’active dans la musique et l’agriculture s’est réjoui.  » Si Agri-jeunes te trouve chez toi pour te procurer ce qui te manque on ne peut que s’en réjouir. Ils nous poussent à persévérer parce que celui qui a débuté avec zéro francs et qui bénéficie aujourd’hui d’une subvention c’est à louer. On a été choisi armi des milliers de jeunes donc c’est à nous maintenant de donner de bonnes leçons aux autres. Aujourd’hui avec ça je peut augmenter mes rendements et d’ici des années me retrouver avec une dizaines d’employés », a t-il dit.

              Ibrahima GOUDIABY