La CONFEJES gâte 10 établissements scolaires de la commune de Ziguinchor en matériels didactiques et éducation physique et sportive (EPS)

Il s’agit des quatres (04) lycées et de (06) CEM de la commune qui ont reçu chacun en présence du maire, des autorités académiques, des inspecteurs des sports et de la jeunesse, des proviseurs, des professeurs d’EPS et élèves des différents établissements. La cérémonie de remises de ces dont a eu lieu ce Vendredi 22 Novembre 2024, au complexe Souleymane Dimitri Ndiaye.

  Abdoul Baki Abdoul Rachid directeur des programmes EPS et sports à la CONFEJES (conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie explique: "Nous sommes là dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la déclaration de Cotonou. Une conférence internationale qui s'est déroulée les 27 et 28 Novembre 2018 à Cotonou et qui a fait des recommandations dans le cadre de la relance de l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les différents ordres d'enseignement suite au constat du recul que cette discipline enregistre depuis de nombreuses années. Alors chaque année nous organisons des conférences dans les différents états et membres de la CONFEJES. Et nous accompagnons également certains états dans le cadre de cette relance de l'enseignement de l'éducation physique à travers une dotation en matériels didactiques. Donc pour ce qui concerne le Sénégal, ares Dakar, Fatick, Richard-Toll aujourd'hui nous sommes à Ziguinchor dans le cadre de la remise de matériels didactiques de l'enseignement à l'éducation physique à 10 établissements scolaires de la commune de Ziguinchor". 
    Et d'ajouter :"Nous sommes d'une manière périodique engagés dans le cadre de l'évaluation du suivi et l'évaluation de cette activité Come d'autres que nous menons au niveau de nos différents états et gouvernements membres. Et pour ce qui est précisément de cette action également c'est le cas puisque nous avons tout un système administratif qui accompagne l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Et à travers cela nous pouvons exercer effectivement un contrôle pour voir si réellement le matériel est utilisé à bon escient par les élèves, et s'il rentre dans le cadre de la relance de l'enseignement de l'éducation physique et sportive et qui par ricochet va aboutir au développement de la pratique sportive".
   Inspecteur Youssouph Diatta inspecteur établissement vie scolaire à l'IA de Ziguinchor a représenté l'école secteur d'académie. Il affirme :"Ce geste de la CONFEJES vient à son heure comme nous nous acheminons vers l'organisation des JOJ en 2026. C'est défi majeur et à deux ans de cette échéance nous sommes dans une phase de préparation active et le matériel qui a été distribué nous l'apprécions véritablement à sa juste valeur. Surtout qu'il va permettre nous l'espérons à renforcer l'équipement matériel des établissements. C'est là où nous avons nos jeunes, nos potentiels athlètes qui doivent nous représenter à cette compétition là. Donc il faut nécessairement du matériel pour préparer. Et nous osons espérer ar ce geste que la CONFEJES va nous appuyer pour avoir des équipes ou des athlètes compétitifs", a t-il déclaré. 
  Il conclut :"Dans les établissements ce qui est remonté c'est que les acteurs de la discipline éducation physique sont souvent confrontés au manque de matériel. Et donc cet apport va justement contribuer à réduire cet écueil. C'était l'appel que j'avais lancé aux acteurs que le matériel on en fera très très bon usage. Et que les apprenants vont véritablement se mobiliser davantage et retrouver l'engouement qui est recherché par la CONFEJES vient à travers ce matériel.

J’ai beaucoup apprécié cette idée de la mairie d’organiser des journées Fitness. Aujourd’hui le constat c’est le nombre extrêmement important de cas de maladies liées à la sédentarité, Oussouye avons les enfants qui vont devenir les adultes de demain. Et par la pratique du sport cela devrait contribuer à réduire sensiblement les pathologies futures. Et nous pensons que c’est un défi et nous y adhérons et réitérons nos remerciements à la CONFEJES par rapport à ce geste majeur pour l’académie ».

             Ibrahima GOUDIABY