« La coordination ira jusqu’au bout de ses revendications la coordination reste ferme sur ses décisions »
Après les échauffourées avec les forces de l’ordre, la tension est montée d’un cran chez les étudiants. La colère et la désolation se lisaient sur leurs visages, face à la presse à l’amphithéâtre Amadou Tidiane Bâ de l’UASZ. Ils ont décidé tout bonnement de croiser les bras, d’exiger des actes concrets et non des promesses et des engagements de la part de leur ministre de tutelle.
« Il y’a eu des complaintes qui ne sont pas encore satisfaites. Concernant le CA qui a été tenu aujourd’hui pour statuer sur la situation académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor la carte ordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor étant la structure habilité à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants reste ferme sur ses décisions. C’est à dire sur sont mot d’ordre de grève illimité et donc ce combat là et donc des décisions qui ont été prises au niveau du CA pour stigmatiser la coordination ou bien pour arrêter nos activités ou bien nous intimider cela ne marche pas avec la coordination. Et la coordination étant une structure responsable, nos pairs étudiants nous ont élu pour défendre les intérêts matériels et moraux la coordination ira jusqu’au bout de ses revendications, accompagné de pluies d’applaudissements des étudiants. Actuellement la coordination est en chemin pour des objectifs bien fixés. La coordination a entamé des discussions, elle est ouverte au dialogue. La coordination est toujours ouverte au dialogue je l’ai dit à l’entame de mon propos. Nous faisons partie des coordinations les plus diplomatiques. Parce qu’en faisant l’itinéraire de nos activités ou bien de nos démarches, nous avons rencontré le médiateur qui nous a mis en rapport avec le gouverneur de la région, qui a promis de transmettre notre message. Nous, nous étions tenus aussi avec l’administration en premier et en dernièrement la tutelle c’est-à-dire le ministère trois fois », a martelé.
Qui brandit: » La première fois c’était entre le 31 Mai et le 02 Jeu n au niveau de Diamniadio dont j’avais représenté la coordination. Deuxièmement c’est lors de sa visite ici le 07 Juin. Donc je pense que tous les journalistes étaient là. Il y’a eu des propos qui avaient été tenus, la coordination aussi s’est entretenue avec lui. Il y’a eu des propos et des engagements pris. Dernièrement c’est le 26 Septembre durant les vacances, il a reçu tous les représentants d’étudiants des différentes universités y compris la coordination des étudiants de l’UASZ. Il a encore repris des engagements que jusqu’à présent on a pas vus. Donc c’est pour vous dire en termes de démarches la coordination a mené toutes les démarches nécessaires. La coordination a besoin d’actions concrètes et non pas des promesses et des engagements », a t-il sabré accompagné de salves d’applaudissements des étudiants venus en masse prendre part à ce face à face avec la presse ».
« Pour résumer en un mot je dirais que le ministre de l’Enseignement Supérieur n’a pas respecté ses engagements », a t-il fustigé.
Ibrahima GOUDIABY