Solidarité, Souveraineté, Santé : Les médicaments au cœur des réflexions, des collaborations et des innovations

Regards et chemins croisés entre l’Afrique et l’Europe

La Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE), Solidaris-Belgique, la Mutuelle de l’Enseignement Supérieur (MES), en partenariat avec la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) organisent une table ronde internationale sur le thème : « Solidarité, Souveraineté, Santé : Les Médicaments au Cœur des Réflexions, des Collaborations et des Innovations. Regards et Chemins Croisés entre l’Afrique et l’Europe ».

Prévue le 11 décembre 2024 au grand Amphi de la Faculté de Médecine de l’UCAD, avec le soutien de l’Agence belge de développement (Enabel) et l’ONG Solsoc, cette rencontreréunira des décideurs politiques, des représentants d’ONG, des chercheurs, des industriels pharmaceutiques et des acteurs mutualistes venus d’Europe et d’Afrique. Elle verra aussi la participation des autorités administratives du Sénégal et de représentations diplomatiques comme l’Ambassade du Royaume de Belgique.

L’objectif principal de ce symposium est d’explorer des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels, tout en renforçant la coopération entre le Nord et le Sud.

La table ronde vise aussi à :

• Explorer des stratégies innovantes pour améliorer l’accès des populations aux médicaments essentiels et de qualité ;

• Mutualiser les savoir-faire africains et européens autour des politiques pharmaceutiques ;

• Partager des modèles solidaires, notamment des initiatives comme celles de Solidaris, en faveur de prix justes pour les médicaments ;

• Promouvoir la coopération Sud-Sud en matière de production pharmaceutique et de souveraineté sanitaire.

Cinq sous-thèmes structureront les échanges :

1. Le rôle de la mutualité dans le renforcement de la production locale de médicaments en Afrique subsaharienne.

2. Les défis liés au remboursement des médicaments et les pistes pour surmonter cet obstacle.

3. La contribution des mutualités à une couverture sanitaire universelle réussie.

4. La coopération Sud-Sud en matière de production et de distribution de médicaments.

5. L’état des lieux de l’industrie pharmaceutique en Afrique et en Europe.

Notons en outre que cette initiative s’inscrit dans les efforts soutenus par des acteurs tels que la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat et la Mutuelle de l’Enseignement Supérieurpour accompagner la politique de Couverture Sanitaire Universelle adoptée par le gouvernement Sénégalais.