« Aujourd’hui on est à la quatrième étape de cette quatrième édition du Tour International de la Casamance après avoir parcouru le département de Bignona 98 kilomètres, parcouru Tobor-Sédhiou qui fait 107 kilomètres et ensuite Taanaf-Kolda et nous avons fait Samine-Ziguinchor qui fait environs 79 kilomètres. Donc c’est une satisfaction pour nous d’avoir réalisé ces étapes. Nous avons atteint nos objectifs nous avons fait pratiquement toutes les étapes de la Casamance en toute quiétude », s’est-il réjoui.
Selon Ibrahima Diassy, cette année ils ont une satisfaction totale. « Parce que chaque fois que nous tournons la tête on voit les autorités. Nous avons vu trois ministères à nos côtés, les ministères des Sports, le ministère du Tourisme, le ministères de la Jeunesse sont présentes de par leurs représentants regionaux. Ce qui prouve que nous sommes suivis par les plus hautes autorités de ce pays à savoir le Président de la République et le Premier Ministre. Sans occulter l’administration parce que les gouverneurs des trois régions ont mis la main à la pâte. Ils ont mobilisé la sécurité, la gendarmerie, la police et les sapeurs pompiers tous se sont mobilisés pour le succès de cette compétition ».
Aujourd’hui il y’a des autorités politiques qui veulent les soutenir comme le ministère du Tourisme qui a pris un engagement à travers l’ASPT. Et nous attendons le ministère des Sports pour nous soutenir. Mais nous sollicitons les autres ministres de la Casamance. Ils veulent nous aider, nous les attendons mais nous n’arrivons pas à entrer en contact avec eux. Nous pensons qu’ils vont honorer les engagements qu’ils ont pris », a t-il estimé.
Une occasion selon le coordonnateur du TOUR International de la Casamance de tirer le chapeau à l’ambassade de France « qui même si ce n’est pas prévu dans leur budget, sachant que ce sont des jeunes qui organisent, nous a soutenu. La Primature a coordonné avec les institutions pour nous aider pour que le Tour de déroule dans de bonnes conditions. C’est pourquoi il y’a eu aucun incident au niveau des coureurs et cela est dû à la sécurité et à une bonne organisation. C’est pourquoi nous pensons que le bilan est positif ».
Ousmane Diagne Directeur régional des sports de Ziguinchor de vanter les vertus du vélo. » C’est une activité qui a une importance capitale et à plus d’un titre. D’abord au plan social je pense bien que si vous avez vu la ferveur vous avez vu la certitude que le cyclisme est un facteur de socialisation. En plus de ça aussi c’est un facteur d’inclusion parce qu’en plus des autres athlètes nous avons des athlètes à mobilité réduite. Et vraiment ça c’est un facteur d’inclusion mais aussi un facteur d’intégration parce qu’il y’a une dizaine de nationalités présentes à cette activité. Il y’a des Français, des Hollandais, des Gambiens, des Guinéens, des Sénégalais et consorts. Donc vraiment c’est un facteur sûr d’intégration. Et sur le plan touristique, je pense que c’est une activité qui a permis de vendre la destination de la verte Casamance dans son ensemble. Actuellement tous les regards sont tournés vers la Casamance grâce à cette activité surtout sur le plan sportif. Je l’ai toujours dit et je le répète, le vélo est écologique c’est un moyen de transport mais très écologique. Et aussi ça nous permet de consolider notre santé. Je pense que quelqu’un qui fait régulièrement du sport vélo a une santé très solide », a t-il pesté.
Ibrahima GOUDIABY