C’est à l’actif du Lycée Franco Arabe de Ziguinchor commune logé au quartier Castor, ce Mercredi 18 Décembre 2024. Les associations des parents d’élèves, AMA, IA, IEF, ont également part active à cette grande rencontre, pour discuter de tout ce qui concerne l’enseignement de la langue arabe au Sénégal et particulièrement en Casamance, sous le thème a été : »L’implantation ou création de l’enseignement franco-arabe: Son développement réalités, défis et perspectives ».
Abdoulaye Aziz Massaly proviseur du lycée Franco-Arabe face à la presse déclare:
« C’est un jour de bonheur le 18 Décembre, jour dédié à la journée internationale de la langue Arabe. Cette journée est symbolique pour ceux qui parlent la langue arabe. Elle est symbolique également pour le Sénégalais, il aime la langue arabe. Mais c’est à cette date que l’ONU a accepté l’arabe comme une des langues parlées dans son organisation. Et ça c’est pas petit près d’un 1/2 milliard d’individus dans ce monde parlent la langue arabe. Et vingt-cinq pays dans le monde 25 ont la langue arabe comme langue officielle. Donc c’est une langue de civilisation, une langue incontournable dans le monde. C’est pourquoi la communauté internationale célèbre cette journée. C’est la raison pour laquelle les professeurs arabes de notre lycée et leurs clubs et collègues ont bien voulu la célèbrer », a t-il informé.
Selon lui, ces genres de journées permettront de faire avancer la langue arabe. « Elle est une langue de sciences, les scientifiques le savent quand on apprend l’histoire de la science on voit le rôle que les Arabes y ont joué. Ce sont les Arabes qui ont traduit chez les Grecs quand la civilisation occidentale est sortie de leur léthargie, ils sont allés chez les Arabes pour une autre tradition. C’est à ce moment que la nouvelle science est apparue ». Monsieur le proviseur dudit lycée de préciser que le Franco-Arabe c’est l’état qui l’a créé sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, c’est parce qu’il veut le trilinguisme. « C’est-à-dire des Sénégalais qui seront pertinents en Français arce qu’on ne peut pas le laisser c’est notre langue officielle, mais également en langues arabe et anglais. Et l’état a mis en place deux séries S en arabe, la série S1 et la série S2 et une série L. Cela veut dire les enfants non seulement ils connaîtront leur religion et son éducation, de savoir parler arabe mais seront des scientifiques. A savoir créer assez de médecins, assez d’ingénieurs, assez de professeurs mais aussi des imams et des marabouts. Et c’est ça l’objectif de l’état sur le Franco-Arabe. Pourtant les gens au Sénégal pensaient que ceux qui sont issus du Franco-Arabe sont fatigués qu’il y’a pas de débouchés. Ici c’est tout le contraire tout ce qu’on apprend dans les autres lycées existe ici au lycée Franco-arabe de Castor Commune de Ziguinchor. Cette année nous avons ouvert une classe de série S en seconde avec des enfants très braves. Nous avons en série une fille qui est la deuxième meilleure fille de toute l’académie de Ziguinchor. Parmi les filles à primer, le lycée Franco-arabe Castor commune de Ziguinchor en a trois (03) avec des moyennes de 16 et 17 et même plus. C’est une fierté qui doit être renforcer pour que les gens sachent que ceux qui amènent leurs enfants ici ne doivent pas croire qu’ils ne réussiront pas », a t-il avancé. Il tient à rassurer que toutes les conditions sont réunies au Franco-arabe pour que les élèves puissent réussir. « Parce que l’enfant aura la culture arabe, la langue arabe et il va travailler dans les autres matières. De ce fait après le baccalauréat, ils vont réussir et c’est ça l’objectif », a t-il conclu
Ibrahima GOUDIABY