Contrats De Performance Avec Les Directeurs D’hôpitaux : « Ceux Qui Ne Seront Pas Performants Vont Être Changés À La Fin Des Deux Ans De Contrats » (Ministre)

Dans le cadre de la tournée effectuée dans le sud du pays, la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Kolda a eu l’honneur d’accueillir le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima SY. Ces visites, initiées par le Ministre, s’inscrivent dans une démarche de proximité visant à évaluer les besoins, renforcer les capacités des structures sanitaires et aligner les actions régionales avec les ambitions de la Vision Sénégal 2050.

Au cours de sa visite à la DRS, le Ministre a particulièrement mis l’accent sur les points suivants :

– Le développement des infrastructures de santé dans la région pour garantir un meilleur accès aux soins.

– La digitalisation des services sanitaires afin d’accélérer les procédures et d’améliorer la prise en charge des patients.

– Le soutien au Plan Diomaye pour la Casamance, visant à répondre aux besoins spécifiques des populations locales.

– Le renforcement de la politique d’assurance médicale pour offrir une couverture santé élargie et accessible à tous.

Le directeur de l’hôpital régional de Kolda et les travailleurs ont présenté un ensemble de revendications essentielles à leur plateau médical et leurs conditions de travail au Ministre de la santé Ibrahima Sy.  Parmi les demandes exprimées, se distingue la nécessité de renforcer leurs équipements, du mammographie, de la réhabilitation de la salle de réveil du bloc opératoire non fonctionnelle, le renforcement de la capacité d’accueil insuffisante de la morgue et ses difficultés techniques, d’un manque de 2e médecin-réanimateur.

Autres points cruciaux évoqués par le personnel concernent les manques et faibles motivations du personnel pour les retenir, d’un poste de transfusion sanguine avec les problèmes récurrents de sang liés à la dialyse et à la maternité, la voirie interne défectueuse. D’ailleurs, disent-ils, se sont seulement quatre tiroirs qui fonctionnent à la morgue créant un véritable casse-tête. Et de poursuivre :  » à ce chapelet de doléances, il faut ajouter la réclamation des arriérés de 9 neuf mois d’indemnités et de motivation des agents pour éviter les grèves cycliques », a listé le personnel.

Prenant la parole, le Ministre a soutenu que des correctifs seront apportés pour une bonne prise en charge des patients et de la structure. Dans la foulée, il annonce que des contrats de performance seront signés avec les directeurs d’hôpitaux pour bénéficier d’appui financiers dans ce cadre. « Et ceux qui ne seront pas performants vont être changés à la fin des deux ans de contrats », a assuré Dr Ibrahima Sy.

Cette visite témoigne de l’engagement du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) à accompagner toutes les régions du Sénégal dans la mise en œuvre d’un système de santé inclusif, résilient et performant, conforme aux aspirations nationales.