Dr Ibrahima Sy Ministre de la Santé et de l’action Sociale a procédé ce Lundi 06 Janvier 2025 à l’inauguration ce joyau logé au centre hospitalier régional de Ziguinchor (CHRZ). C’est en présence de M. Giovanni Tordi i, chargé de programmes de LuxDev au Sénégal.
Une activité qui entre dans une logique de déconcentration et de décentralisation de la gestion des cas d’urgences initiée par le SAMU National. En effet la mise en de cette 4éme antenne dans la zone sud complète le plan de maillage du territoire national en soins d’urgences préhospitaliers après Saint-Louis, Louga, Matam et Kaolack. Le SAMU est doté de mobilier, d’équipements informatiques, d’équipements médicotechniques de pointe, d’ambulances médicalisées et du matériel de formation continue sur les urgences pour un montant de 1,1 milliard de FCFA. Ai si l’antenne de Ziguinchor est chargée de coordonner les sou s d’urgences et la gestion des catastrophes au niveau de la région. Mais également de celles environnantes en collaboration avec Groupement national des sapeurs pompiers et l’ensemble des structures hospitalières.
« Le Ministère de la santé et de l’Action Sociale a inscrit en priorité dans le plan d’action prioritaire (PAP), le développement de la médecine préhospitalière et de la médecine d’urgence dans tous les pôles régionaux conformément aux orientations issues des concertations nationales sur la prise en charge des urgences. Cette volonté a été concrétisée avec l’accompagnement du gouvernement du Grand Duchet de Luxembourg, qui a consenti un financement de un milliard quatre vingt dix millions quatre cent soixante huit mille cent quatre vingt douze FCFA pour la mise en place de ce SAMU de Ziguinchor. Ce centre de régulation et de réception des appels avec son dispositif d’ambulance, de réanimation de dernière génération appelé SAMU-Ziguinchor fonctionnera comme le SAMU National. Tout ce que le SAMU fait à Dakar sera tout aussi mis en oeuvre dans le région de Ziguinchor même au delà a tenu a rassurer le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale » a dit le ministre de la santé et de l’action sociale.
Il indique que ce dispositif permettra de renforcer la coordination entre les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux de la région pour une prise en charge rapide des urgences et dans des conditions optimales avec une flotte d’ambulances médicalisées, un personnel bien formé capable de démarrer la prise en charge dans l’ambulance avant que le alade n’arrive à l’hôpital. « Au delà du transport médicalisé, les populations de la région pourront dans des situations d’urgences médicales appeler le 1515, pour être orientées accompagnées et prises en charge dans les délais très rapides par le personnel du SAMU. Ce dispositif du SAMU permettra ainsi de renforcer les délais et la qualité de la prise en charge des urgences et à tous les niveaux, aussi bien dans la communauté que dans les structures de santé. Il contribuera à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, la mortalité des décès évitables liés à un retard des prises en charge rapides des urgences à Ziguinchor ».
Il rappelle aussi dans le cadre de la coopération Luxembourgeoise, le Sénégal a pu non seulement enclencher le maillage du territoire national en antennes SAMU actuellement disponibles dans les régions de Saint-Louis, de Kaolack et de Diourbel mais aussi réhabiliter des blocs opératoires, des services de maternité et de pédiatrie de plusieurs hôpitaux au Sénégal. Et de poursuivre: » Lors de son adresse à la Nation, le 31 Décembre 2024, le Président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye a évoqué un nouveau référentiel pour le développement de la région sud qu’il a dénommé le plan Diomaye pour la Casamance. Ce nouveau plan est une réponse à l’effondrement de l’économie de la région et une stratégie pour la relance du grenier du Sénégal pour en faire un pôle de développement, un des supports de l’économie nationale. Cette dynamique de développement du pôle sud prend en charge la santé sans laquelle il n’y aura pas un développement du capital humain. Ainsi un projet ambitieux en collaboration avec l’université de Ziguinchor va accompagner ce processus pour assurer la souveraineté sanitaire de la région de Ziguinchor. Cette inauguration est donc un message d’espoir, un moment d’histoire, 54 ans après l’ouverture du CHRZ » et lance appel aux agents du système de santé et de l’action sociale, à se mobiliser pour une réussite dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement SND 2025 et 2029, pour faire du secteur sociosanitaire, l’une des belles réalisations de l’axe 2 développement d’un capital humain de qualité et équité sociale de l’agenda national de transformation Sénégal 2050. Et de s’inscrire ainsi dans la perspective du projet de souveraineté sanitaire si cher au Chef de l’Etat et au Premier Ministre. « En effet l’ambition portée au niveau du secteur de la santé et de l’action sociale réaffirme clairement l’ambition affichée de passer d’une santé curative à une santé préventive. De réduire les distances entre les services de santé et les usagers, de renforcer les personnels de santé de qualité, et de promouvoir un hub santé régional »
Le Ministre de la santé a invité aussi à s’inspirer du discours à la nation du Chef de l’état du 31 Décembre 2024 mettant l’accent sur les valeurs du Juub Jubbeul Juubeunti gage d’une bonne gouvernance qui va nous permettre de travailler ensemble et de porter l’ambition commune d’une transformation radicale de notre système de santé et d’action sociale. « Avec l’élan de solidarité patriotique déjà enclenché, les actes posés pour l’instant par les acteurs renforcent ma conviction que nous pouvons changer les choses et transformer radicalement notre système de santé et d’action sociale.
Le représentant de l’ambassadrice du Grand Duchet de Luxembourg de l’inauguration de ce quatrième SAMU national mis en place par le fruit de la coopération des deux pays, complétant ainsi le plan de maillage du territoire national. En centre hospitalier d’urgences dans la partie sud du pays à travers la couverture de la région de Ziguinchor et celles environnantes en attendant l’opérationnalisation de celle de Kolda. La mise en place de ces SAMU représente un saut qualitatif dans la prise en charge des situations médico-chirurgicales obstétricales, pédiatriques ».
Ibrahima GOUDIABY