C’est en marge de son adresse à la population de Ziguinchor au sein de l’institution face à la presse ce Lundi 06 Janvier 2025. « Dans le lotissement de Diabire il y’a trop de supputations. La vérité est que le ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales du temps de Macky Sall a autorisé un plan de lotissement à Diabire. Après son autorisation, on l’a donné à ceux qui étaient là. Abdoulaye Baldé et son équipe ont trafiqué le plan, ils l’ont falsifié et on refait leur propre plan. Modifier beaucoup de choses sur le plan, il y’a des espaces qui étaient réservés dans le premier plan, ils les ont morcelés pour en faire des lots », a t-il martelé. Il brandit : »Je vais vous donner quelques exemples le Samedi dernier j’étais à Diabire pour discuter avec les populations. Par exemple sur le lotissement autorisé, il y’a une école maternelle qui a été réservée. Ceux qui étaient là l’ont morcelée, en ont fait des lots. Ils en ont fait sept (07) lots je ne sais pas s’ils les ont vendus ou offerts. Mais ça m’aurait étonné qu’ils aient offert ces lots. Il était prévu également dans le lotissement de Diabire la maison des jeunes et de la structure. A côté de ladite maison il y’avait un boulevard de vingt (20) mètres, ils l’ont morcelé en quatre (04) et diminué le boulevard. Donc un bloc de quatre (04) lots et un bloc de quinze (15) lots qu’ils ont découpés et on ne sait pas ce qu’ils en ont fait. Un marché a également été prévu ils l’ont découpé en neuf (09) lots. Il y’a eu des espaces verts qui étaient prévus pour un cimetière et un lycée et je les ai pas vus. C’est à titre d’exemples seulement il reste des choses que j’ai pas énumérées ».
Et de sabrer : »Donc pour vous expliquer un peu les difficultés qui existe dans ce lotissement de Diabire. Et ce que je vous dis c’est Abdoulaye Baldé et son équipe qui l’ont fait. Et après c’est eux qui sont dans les plateaux de radios pour beaucoup parler. Mais si j’étais eux, après avoir agi ainsi j’allais quitter le Sénégal. Ou si je reste au Sénégal je m’enferme chez moi ou si je peux pas m’enfermer je le tais. C’est ce qui est normal c’est ce qu’ils doivent faire au lieu dans les radios pour dire des contre-vérités. C’est ça le problème du lotissement de Diabire.
Lorsque que Ousmane Sonko est venu, il a appris cette situation et a suspendu ce lotissement jusqu’à nouvel ordre pour voir comment le réparer. Donc lorsque je suis venu c’est dans cette situation que je suis. Récemment j’ai écrit au préfet pour lui expliquer les difficultés dont nous son confrontées dans le lotissement de Diabire. Mais on va mettre en place pour faire le recensement et connaitre les problèmes pour trouver des solutions ».
Il sabre à nouveau : »Les jours à venir je vais prendre un arrêté pour suspendre toutes les activités foncières et urbanistiques pour le lotissement de Diabire.
Cependant il assure que cette situation ne restera as impunie. « Je vais saisir l’avocat chargé de ce dossiers et les concernés ne resteront pas impunis », a t-il averti.
Ibrahima GOUDIABY