Les comités régional et départemental de Ziguinchor de lutte contre la migration irrégulière installés

Le Ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine appelle à ne ménager aucun effort pour que ces comités soient un lieu convergence d’idées pour réduire drastiquement ce phénomène.

Le Ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine
Le Général de Corps d’Armée, Monsieur Jean Baptiste Tine, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a procédé ce Mardi 07 Janvier 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Ziguinchor de lutte contre la migration irrégulière. « Je lance un appel à chacun d’entre nous la main dans la main à ne ménager aucun effort pour que ces comités soient un lieu convergence d’idées en vue de réduire drastiquement le phénomène de la migration irrégulière. Votre expertise, votre engagement et votre dévouement sont essentiels pour mener à bien cette mission. Ensemble nous pouvons créer un cadre de dialogue et d’actions qui favorisera le développement socio-économique de la région. C’est l’occasion de vous demander de vulgariser au maximum possible l’agenda national de transformation ainsi qu’à ouvrir des opportunités à la jeunesse, en lui permettant de déployer ses talents dans notre pays » a t-il dit.
En procédant à la mise en place des comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière, le Ministre d’expliquer que le comité entend ainsi parachever l’oeuvre de la territorialisation de la lutte contre ce fléau au Sénégal. « La structuration de ces comités épouse parfaitement les spécificités et la diversité au niveau de ces territoires et communautés de base. Ainsi les acteurs territoriaux sont en avant garde de la lutte puisque regroupant en leur sein toutes composantes de la société et en relation avec les services techniques et les partenaires de l’état. C’est dans ce cadre que nous nous réjouissons aujourd’hui pour procéder à l’installation régionale et départementale de Ziguinchor après celles de Thiés et de Saint-Louis ». Selon le Ministère stre Jean Baptiste Tine, la région de Ziguinchor est à la croisée des chemins. Son emplacement géographique proche des côtes de l’Atlantique et à proximité avec la Guinée Bissau et la Gambie en fait un point stratégique pour les mouvements migratoires. « Cette particularité géostratégique pose à la fois des défis et des opportunités dans la lutte contre la migration irrégulière. Cette région est souvent perçue comme un point de départ de nombreux migrants, cherchant à atteindre l’Europe. Les réseaux de passeurs exploitent les vulnérabilités économiques et sociales des populations les cales, alimentant ainsi le phénomène. Aujourd’hui nous mettons en place un dispositif qui nous permettra d’agir de manière coordonnées et efficace. Le comité régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière de Ziguinchor, qui regroupe les représentants des autorités locales, des acteurs de la société civile et des experts auront pour missions de mettre en œuvre des stratégies adaptées aux spécificités de la région, prenant en compte les facteurs socio-économiques et politico-culturels », a t-il conclu.

                Ibrahima GOUDIABY