Le député Djiby Ciss a offert une formation en conduite à 50 jeûnes de sa localité, Diass. Une initiative du parlementaire qui vise à préparer les jeunes de sa localité aux métiers de l’avenir, particulièrement concernant la zone de Dias et Mbour.
Former des jeunes diplômés de Diass tel est la volonté de Djiby qui s’est déplacé pour constater le déroulement de la formation conduite par le formateur Babacar Diouf » on s’est réuni aujourd’hui ici, pour rendre visite à ces jeunes qui sont en train de suivre une formation en conduite d’engins lourds. Sachant que le Sénégal a besoin de ces genres de métiers pour l’avenir, nous avons initié avec comme formateur Babacar Diouf cette formation et ce n’est pas la première fois » a indiqué le parlementaire de Diass.
Continuant Djiby Ciss de préciser que bientôt la zone va demander ces genres de métiers donc il faut anticiper et préparer les jeunes à être opérationnel » j’ai constaté que nous avons beaucoup de carrières et nous parlons du port de Ndaayaane ainsi que de la zone d’économie intégrale avec la présence des industries. Et qui parle d’industries, parle de conduite d’engins lourds, parce que ce sont ces personnes qui vont y travailler. Donc s’ils viennent dans la localité et qu’ils ne vont pas trouver les profils dans la zone, celà sera un échec pour nous les autorités. C’est pourquoi, j’ai décidé d’anticiper et de former ces jeunes, de leur trouver des stages et enfin les accompagner à trouver un emploi » a-t-il souligné.
Une formation qualifiante qui a regroupé des hommes et femmes qui vont sortir avec leurs diplômes » quand on parle d’emploi, on parle de diplômes. Ces personnes présentes ici sont détenteurs de permis de conduire, mais celà ne suffit pas. Pourquoi, nous avons décidé de les renforcer avec une formation qui va leur permettre d’avoir des diplômes et de pouvoir trouver du travail partout au Sénégal » confie t-il, avant d’ajouter que c’est un travail qui s’inscrit dans la logique d’accompagner le nouveau gouvernement qui a cet même objectif.
A BA