TRANSFORMATION HUMANISTE DE L’ÉDUCATION: Moustapha Guirassy vante les mérites de la « NITHE »

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, s’est prononcé sur l’initiative ambitieuse visant à transformer le système éducatif sénégalais. Il a souligné que cette Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation fait la promotion des valeurs essentielles qui doivent être intégrées dans notre système éducatif. 

« Ce qui fabrique l’homme, ce qui fabrique une nation, c’est essentiellement le socle des valeurs », a déclaré Guirassy. Selon lui, toutes les grandes nations se distinguent par leurs valeurs, et c’est par celles-ci que l’on progresse vers la science, la technologie, la paix et la démocratie. 

Le ministre a insisté sur le fait qu’une transformation systémique ne peut être réalisée sans un accent particulier sur l’école. « On ne peut réveiller d’une transformation, on ne peut réaliser une transformation systémique si on ne met pas l’accent sur l’école », a-t-il affirmé.

Cette stratégie, validée lors de cette rencontre, sera rapidement opérationnalisée. Guirassy a souligné l’importance d’intégrer immédiatement cette initiative dans les écoles, tant au niveau central que déconcentré. 

Il a lancé un appel pressant à toute la communauté et à la nation sénégalaise pour assurer l’effectivité de cette mise en œuvre. « Nous parlons de société éducative. Il faudrait que chaque citoyen sénégalais, chaque père et mère de famille, ainsi que tous ceux qui ont des responsabilités dans le privé ou le public, s’investissent dans l’école », a-t-il conclu, en insistant sur le fait que l’école doit être considérée comme le creuset par lequel passera la transformation systémique tant attendue.