Finale Zone 2B ODCAV de Ziguinchor: l’Asc Fass Colobane sacrée championne malmène l’Asc Djignabo

Elle a opposé en derby ce Samedi 18 Janvier 2025 au stade Aline Sitoé Diatta en Séniors l’Asc Fass Colobane (01) à l’Asc Djignabo (00). En cadets garçons l’Asc Renaissance a été victorieuse sur Asc real de Ziguinchor par 04 tirs aux buts à 02. En catégorie féminine les filles de l’Asc Soucoupapaye ont pris le dessus sur l’Asc Kansala par série de tirs aux buts 05 à 04. En effet le parrain n’a été personne d’autre que Sidi Ameth Kouka secrétaire administratif de la ligue gue de football de Ziguinchor, président du district de football de Ziguinchor, partenaire privilégié de Right to Play.
« Ousmane Diédhiou président de la zone 2B a choisi un sportif en ma personne pour accompagner la jeunesse sportive. Il n’a pas cherché un parrain qui a assez d’argent comme les gens le faisaient auparavant. Qui connait monsieur Kouka sait quand-même qu’il s’active dans le domaine du sport, dans le domaine de la protection des enfants, dans le domaine de la sensibilisation des jeunes filles a être autonomes, dans le sens de vulgariser l’aspect genre et la masculinité positive. Donc aujourd’hui c’est ue fierté pour toute la jeunesse de Ziguinchor d’être accompagnée par un partenaire comme Right to Play. Et dans ce sens nous avons déjà discuté avec le président de l’Odcav afin que l’année prochaine Right to Play puisse accompagner l’ensemble des cinq zones de la commune de Ziguinchor si même le département. Parce que ce que nous cherchons c’est que dans un futur immédiat qu’on puisse avoir des filles leaders dans leurs localités qui puissent participer au développement. On a plus besoin des filles qui sont dans la section féminine, dans l’organisation etc. Mais des filles leaders, pour bouster l’économie de la Casamance. C’est vrai que les gens disent que nous avons fait 42 ans de guerre mais pour nous il faut transformer cette problématique en opportunités afin que la région puisse aller de l’avant.
Revenant à la finale des garçons il dit: « Nous avons assisté à une une finale agréable où personne n’a gagné c’est la jeunesse qui a gagné. Donc c’est important il y’avait beaucoup de président de clubs qui étaient là entrain de superviser. Ça fait partie la zone a créé en quelque sorte un cadre permettant à ces jeunes de pouvoir éclore leurs talents pour être recrutés ».Edouard Ndong manager du projet Recaf-Jeu de Right to play d’affirmer que c’est la première fois qu’il assiste à une finale de navétanes filles . » Je pense c’est une grande première même au Sénégal. Et comme d’habitude la région du sud en matière de sports bat tous les records en terme d’initiatives , en termes d’organisation en terme même de coupe. C’est une continuité avec Right to Play nous avons commencé depuis trois ans maintenant on commence à voir le résultat surtout au niveau du fait que les filles s’assument. Elles assument la pratique du sport et on voit tout l’amour, l’encadrement le mouvement navétanes représenté par son président, monsieur Sidi Kouka à la fédération, Right to Play. C’est un ensemble un partenariat qui a donné ce fruit là. Donc je ne peux que m’en réjouir au nom du bailleur aussi à savoir Affaire Mondiale Canada. J’espère que ça va faire tâche d’huile au Sénégal pour qu’on puisse comprendre que les filles aussi peuvent et doivent pratiquer le sport au même niveau que les garçons. Normalement les instances du football doivent copier l’exemple de la Casamance qui est entrain de mettre ntrer l’exemple. J’espère qu’on va au niveau national imposer qu’il y’ai aussi des navétanes filles », a t-il pesté.

        Ibrahima GOUDIABY