Le cadre de concertation sur le barrage d’Affiniam a fait face à la presse le Samedi 18 Janvier 2025 audit barrage. C’est dans la commune de Mangagoulack, dans le département de Bignona, région de Ziguinchor. Ce pour étaler les problèmes causés par le barrage et réclamer l’ouverture de l’embouchure.
Dem Diatta représentant
dudit cadre de marteler: » Dans un premier temps on a convié la presse pour rencontrer le directeur parce que ça fait des années les gens sont entrain de polémiquer. Le problème de Bignona, des rizières sont dus au barrage et les gens sont entrain de beaucoup parler. Mais nous en tant que profane on a aussi le droit d’élever la voix par rapport à ce qu’on a vécu. Parce que avant, pendant et après le barrage ça nous a trouvé ici et avec le barrage nous ici. Donc c’est normal qu’on puisse informer la population au niveau du barrage d’Affiniam », a t-il informé.
« Concrètement ce que nous réclamons c’est l’ouverture de la voie du fleuve. La voie normale parce que nous sommes là depuis quarante (40) ans, les gens sont entrain de souffrir, de vivre un calvaire. Parce que le département de Bignona on a pas de poissons, on a pas de riz alors qu’avant l’ouvrage ils ont rassuré les gens. Pour nous dire des que le barrage sera construit nous aurons beaucoup de riz et poissons. Mais c’est l’effet contraire et le barrage on nous a dit qu’il est antisel. C’est l’effet contraire qui se produit. La bande à partir d’Affiniam jusqu’à Djirina, Diatock, Koutenghor les rizières sont complètement gâtées et il y’a les arbres qui tendent à disparaitre. On a plus de mangrove on a plus de poissons alors que dans le temps il y’avait tout », a t-il avancé.
Et de d’informer: »Depuis qu’on a mis le barrage les populations vivent le calvaire. Les conséquences sont néfastes et visibles. C’est pourquoi on s’est réuni dans un cadre imaginez-vous ça fait trois (03) ans, c’est as quarante (40) heures, c’est toute une vie. Les populations ne peuvent plus continuer à souffrir par rapport aux effets contraires du barrage parce qu’on ne voit pas de barrage antisel. Tous les puits sont envahis par le sel donc où se trouve le barrage antisel. C’est pour cela nous demandons à l’état qui est le premier responsable de venir en aide aux populations du département de Bignona. C’est maintenant que le Jub Jubbeul Juubeunti doit commencer ici à Bignona. Ils n’ont qu’à voir la voie normale de l’eau pour les marraies haute et basse. Nous interpellons directement le Président en première position le ministère de l’agriculture, le ministère de l’hydraulique, le ministère de la pêche. Le Qu’on nous fasse un point pour permettre aux populations d’avoir du poisson ». Selon Bilaly Keita directeur du barrage d’Affiniam, il faut préciser que c’est un barrage antisel avant de demander à ces ministères de venir voir ce qui se passe à Affiniam. « L’objectif c’est d’empêcher l’avancement de la langue salée. Le barrage joue pleinement son rôle mais les gens s’attendent à ce que les aménagements soient faits. Et comme les aménagements ont tardé à suivre la construction du barrage populations ont cru qu’il était à l’origine de tous leurs maux. Aujourd’hui l’état a mis en place des projets et programmes qui sont entrain d’intervenir dans la vallée. Je pense que d’ici janvier et juin 2025 on aura les premiers aménagements qui vont permettre de voir que la suite qui était attendue pour la construction du barrage était entrain d’être mise en œuvre par le gouvernement du Sénégal », a t-il rassuré.
Ibrahima GOUDIABY