Le Mouvement Vision Citoyenne a fait face à la presse ce Lundi 20 Janvier 2025, pour fustiger la gestion de la SONACOS de Ziguinchor et dénoncer par la même occasion la gestion de la commune de Ziguinchor, la seule usine pourvoyeuse d’emplois dans ladite région.
» Au niveau de cette usine, nous avons eu beaucoup d’interpellations. Des plaintes, des complaintes de citoyens de Ziguinchor. Qui fustigé la manière de recruter au niveau de la seule usine qui se trouve à Ziguinchor notamment la SONACOS. Certains sont allés jusqu’à dire qu’il y’a des recrutements qui n’honorent aucune valeur. C’est des recrutements dès fois basés sur des questions familiales. Et nous interpellons les autorités étatiques à jeter un coup d’œil au niveau du recrutement à la SONACOS de Ziguinchor. Au moment où nous vous parlons malheureusement il y’a cinq machines presse qui sont en Anne permanente. Il y’a quatre machines en pacotille qui ont été payées par le directeur général Mamadou Diagne Fada. A la SONACOS de Ziguinchor c’est des recrutements à la limite qui font mal. Dans cette usine c’est des travailleurs sans masque de protection, sans chaussures de sécurité, sans tenues », a t-il fustigé. Selon lui à la limite c’est comme des travailleurs laissés aux seules mains de Dieu. « Alors que nous savons que dans de telles usines, il y’a des protections nécessaires pour les travailleurs. Ces recrutements dont nous avons fait état laissent à désirer parce que quelques fois les gens citent deux régions. Celle de Diourbel et de Ziguinchor. C’est vrai que c’est une usine qui est au sud du pays, qui est à Ziguinchor, une usine sénégalaise qui doit recruter les citoyens sénégalais. Mais nous demeurons convaincus qu’à compétences égales on ne doit pas chercher de l’autre côté. Au moment où nous vous parlons le phénomène des Jakarta a pris des proportions et que la seule usine qui pouvait absorber tous ces jeunes se trouve être là Sonacos. C’est pourquoi nous exhortons le DG de la Sonacos, qui quand il est là se targue d’éloges, de vérifier véritablement ce qui se passe au niveau des recrutements et pour le bien-être des travailleurs », a t-il informé. Suffisant pour Madia Diop Sané la tête du Mouvement Vision Citoyenne d’exiger de l’inspecteur du travail qui se trouve à Ziguinchor, à jeter un oeil sur les contrats au niveau de la Sonacos de Ziguinchor qui lie l’usine et les travailleurs. « Et nous pensons qu’il y’a beaucoup de camions qui sont garés entre autres aux alentours de l’usine malheureusement c’est parce que certaines de ses machines sont en panne. Et c’est l’occasion encore our nous de dure au nouveaux gouvernants qu’ils prônent pour l’emploi des jeunes qui est votre seul souci nous exigeons à ce qu’une usine de raffinerie puisse être installée soit dans l’usine ou dans la région ou commune de Ziguinchor. Our qu’au moi s le raffinage puisse se faire à Ziguinchor. Si tel est le cas, il y’aura beaucoup d’emplois », a t-il martelé.
Faisant l’état des lieux de la commune de Ziguinchor, il embraye: » Les Ziguinchorois même sont entrain de se poser des questions si réellement ils ont un maire. Nous pensons que le maire de la commune de Ziguinchor est prétentieux. Nous n’avons rien contre la personne d Djibril Sonko mais nous parlons et indexons notre maire. Pour le moment, le maire de ladite commune n’a pas montré ses compétences. Allors que les Sénégalais, les Ziguinchorois se sont battus pour un changement à la municipalité. Malheureusement le maire véritablement ne répond pas aux attentes de ses populations. La commune est sombre comme une tombe, les chantiers tant annoncés par son prédécesseur notamment le Premier Ministre Ousmane Sonko alors maire de Ziguinchor, malheureusement les chantiers certains ne sont pas encore lancés et pour d’autres c’est le statuquo total ».
Suffisant également pour Madia Diop Sané de demander au maire Djibril Sonko de renforcer la communication. « Le marché Mariama Diédhiou dont le chantier devait durer 90 jours malheureusement tel n’a pas été le cas. Et nous sommes gênés et peinés de voir qu’en réalité le maire ne répond pas favorablement aux attentes des Ziguinchorois. Au moment où les nouveaux gouvernants prônent pour l’employabilité des jeunes, le « Xeuyu Ndaw yi », il est est dans le xeuyou retraités. Le Maire n’est rien d’autre qu’un recruteurs de retraités. Il recruté un directeur de cabinet retraité, il veut recruter un SG regretté. Nous demandons au maire de faire très attention sinon dans un mois nous all’ ns lancer une pétition d’indignation par rapport à ses attitudes. Un maire qui veut tout centraliser, un n’est pas un Amadeous, il doit savoir raison garder, déléguer les signatures. Le véritable problème est que le maire est entrain de nous démontrer sa véritable incapacité à pour diriger la commune de Ziguinchor. Et nous n’allons pas l’accepter. Et s’il veut savoir de quel bois nous nous chauffons, il n’a qu’à continuer dans ses dérives parce que c’est pas son argent. La mairie n’est pas un patrimoine familial », a t-il averti.
Ibrahima GOUDIABY