MANIFESTATION DE SOUTIEN À FARBA: L’APR et ses alliés sur le pied de guerre à Matam

Les militants et sympathisants de l’Alliance pour la République (Apr) ont convergé vers Agnam (département de Matam) pour prendre part à une grande mobilisation en guise de soutien au député-maire, Farba Ngom.

Visé par une enquête du parquet financier, la levée de l’immunité parlementaire du responsable de l’Apr sera à l’ordre du jour lors de la pléniere de l’Assemblée nationale, ce vendredi à 11h.
Comme annoncé, la population du Fouta a tenu, ce jeudi, un grand rassemblement à Agnam pour réaffirmer son soutien au député Farba Ngom. Les populations sont sorties massivement pour marquer leur soutien à Farba Ngom. 

Matam, la capitale du Fouta, a été ce jeudi 23 janvier le théâtre d’une grande mobilisation politique en soutien à Farba Ngom, député maire d’Agnam (nord). En cet après-midi, la ville a vu affluer des militants et sympathisants venus de toutes les contrées pour apporter leur soutien à Farba Ngom, qui traverse actuellement une épreuve judiciaire. L’événement a rassemblé une foule importante au lieu de rassemblement où Farba Ngom et ses compagnons avaient donné rendez-vous.

Parmi les délégations venues de Dakar, plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette mobilisation. On notait la présence de l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, de l’ancien ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, ainsi que des figures comme Oumar Sarr, Modou Diagne Fada, et Sidiki Kaba, qui ont envoyé des représentants pour manifester leur solidarité à Farba Ngom. Cette démonstration de force politique, rassemblant militants et alliés, visait à exprimer un soutien sans faille à Farba Ngom.

Venu assister à cette manifestation, l’ancien ministre de la jeunesse sous le régime de Macky Sall a tenu à avertir le régime actuel, en général et Ousmane Sonko en particulier. «Ousmane Sonko, on n’a pas peur de vous et on fera face. Nous serons debout et vous avez intérêt à arrêter parce que le Sénégal n’a pas besoin de ça», a dit Pape Malick Ndour.
Me Moussa Bocar Thiam a, pour sa part, rassuré que le député n’ira pas en prison : «Nous sommes fiers de dire non à la manipulation, à l’intimidation et à l’emprisonnement de Farba Ngom. Nous tenons à Farba Ngom et nous sommes prêts à tout pour que Farba ne fasse pas la prison. Il n’ira pas en prison, parce que pour l’emprisonner, il faudra emprisonner tout le Fouta. Que le régime sache que nous sommes prêts à défendre Farba Ngom. Nous ne voulons pas d’une justice instrumentalisée, nous ne voulons pas d’une justice manipulée».

Lors de son intervention, Farba Ngom a remercié chaleureusement ses partisans, la diaspora sénégalaise et les chefs religieux du Fouta pour leur soutien inconditionnel. « J’ai appris la politique auprès de Macky Sall. Il m’a appris à respecter la justice et à être républicain. Et je resterai toujours dans cette logique », a déclaré Farba Ngom. Il a réaffirmé son engagement à rester fidèle à ses principes et à son allégeance envers le président Macky Sall.
« Mon engagement politique reste toujours intact. Et je serai toujours derrière le Président Macky Sall. Que personne ne vous détourne de ce chemin », a ajouté Farba Ngom, soulignant sa loyauté et son dévouement à son mentor, malgré les épreuves qu’il traverse.

Farba Ngom a également indiqué qu’une autre mobilisation serait organisée le lendemain dans son fief à Aganam. Cette manifestation selon des sources administratives a déjà été autorisée.