Ziguinchor: La subdivision de la douane incinère des tonnes de chanvre indien et produits prohibés d’une contrevaleur de 445.000 000FCFA

La décharge de Mamatoroo sur la route de Djibélor a reçu la visite de la douane ce Samedi 25 Janvier 2025. Ce, pour incinérer des tonnes de chanvre indien et produits prohibés d’une contrevaleur de 445.000 000FCFA. Une des activités qui rentre dans le cadre de la journée internationale de la douane. Le
Colonel Malang Diédhiou directeur régional sud des Douanes explique: »
En exécution de notre programme de la GID prévu cette année à Ziguinchor, la douane a incinéré des marchandises prohibées saisies par la subdivision des douanes de Ziguinchor. Elles sont constituées de 03 tonnes 439kg de chanvre indien, de 22 kg de graines de chanvre indien, d’un lot de médicaments contre-faits d’un contre valeur de 86. 000 000 FCFA. Mais aussi d’un lot de billets noirs d’une contrevaleur saisie de 140. 000 000FCFA. Le tout donc d’une contre valeur de 445. 000 000FCFA. Ces résultats qui, à côté de ceux de la
gendarmerie et de la police, des Eaux et Forêts et à côté des activités de destructions de vastes champs de chanvre indien au niveau de la région démontrent malheureusement l’ampleur de ce trafic auo niveau de la région », a t-il informé. Et de rassurer que la synergie des actions qui est traduite par des actions combinées par moment. Mais aussi des actions sectorielles autorisent à croire que nous allons arriver à bout de ce phénomène qui dont les effets sont pernicieux pour les populations. C’est pourquoi je voudrais féliciter le chef de division de Ziguinchor, les chefs de brigades de sa subdivision mais aussi ses agents pour le travail appréciable accompli », a déclaré le Colonel Malang Diédhiou directeur régional sud des Douanes.
A l’occasion il a en même temps exhorté ces derniers à continuer ce travail avant de préciser que ces saisies se sont faites à plusieurs endroits et datant de 2019 à 2024. Parfois à Ziguinchor, parfois dans des zones plus reculées parfois même en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité telle que l’armée qui est présente dans certaines zones ».
Le Gouverneur de la région Mor Talla Tine, de souligner qu’en terme de quantité, ce qui est incinéré aujourd’hui dépasse l’entendement. Mais que les unités opérationnelles vont continuer à travailler. « Et d’ailleurs cette action d’incinération vient s’ajouter à celles qui sont déjà entamées par l’armée dans le cadre de ses opérations de sécurisation dans certaines localités de la région qui sont considérées comme des sites privilégiés de culture du chanvre indien ».
Pour le chef de l’exécutif de la région de Ziguinchor, cela requiert de la part de tous une vigilance et une veille permanente. « Et je voudrais malgré l’importance de la quantité saisie, saluer le travail pertinent et important que les services de sécurité mènent au quotidien.  » Mais ce n’est qu’un échantillon des quantités saisies à côté de celles faites par la douane, il y’a d’autres quantités qui ont été saisies par la gendarmerie, l’armée par l’antenne régionale de l’ORCTIS dans la région.
Bien évidemment des malfaiteurs vont continuer à développer des stratégies beaucoup plus sophistiquées mais c’est à nous de nous adapter ». Le gouverneur a salué la synergie entre forces de défense et de sécurité, qui nous permet au quotidien de mettre hors d’état de nuire des malfaiteurs qui tentent par moment d’introduire des produits prohibés sur le marché. Mais également qui mènent d’autres trafics illicites ».
Il finit par rappeler et solliciter des citoyens le devoir qu’ils ont d’aider les FDS à identifier des personnes dont l’activité est liée à ce trafic de chanvre indien ou d’autres produits prohibés ».
Auparavant dans la matinée, l’association des Inspecteurs et Officiers de la Douane (AIOD) en partenariat avec la fédération sénégalaise de randonnée pédestre a organisé une randonnée pédestre dans la commune de Ziguinchor.
Le gouverneur de région a saisi l’occasion pour inciter les populations à la pratique du sport et les inviter à mieux soutenir la douane. Quand au colonel Ousmane Kane président de l’AIOD il a souligné que cette randonnée a constitué une mobilisation qui leur donne entière satisfaction. « Parce que les populations sont venues en masse. Au delà de ces regroupements comme l’a dit le gouverneur, c’est de nous permettre de nous retrouver et de faire passer ce message d’éviter l’immobilisme qui est toujours source de maladies. Donc on invité les populations au sortir de cette randonnée, que ça constitue un nouveau point de départ pour ceux qui n’avaient pas l’habitude de le faire », a t-il conclu.

                  Ibrahima GOUDIABY