Le Directeur général de l’ANAM Bécaye Diop annonce la mise en place d’une plateforme entre ladite agence la gendarmerie et la marine nationale et d’autres mesures
Il l’a annoncé face à la presse ce Jeudi 27 Février 2025, à l’issue d’une visite de travail à Ziguinchor. Il a tenu a emprunter le navire Aline Sitoé Diatta de Dakar à Ziguinchor. L’idée c’était de voir l’état du chaînage qui mène jusqu’à Ziguinchor. Il a également improvisé une réunion avec les importateurs d’anacardes, les dockers et manutentionnaires. Il a également fait également la douane de Ziguinchor et la base navale d’Elinkine. » Cette plateforme c’est pour
mutualiser nos forces. La situation maritime du Sénégal est bonne mais elle doit être meilleure. Donc nous devons refaire beaucoup de choses comme la sûreté maritime et c’est de ma responsabilité. Nous allons investir en force pour que tout ce qui est sûreté maritime, sécurité maritime vraiment pour que le Sénégal soit l’un des premiers. Maintenant ce qu’on peut faire pour que le secteur maritime surtout à Ziguinchor, à ces instants l’ANAM (Agence Nationale des Affaires Maritimes) travaille sur des projets. Un projet du littoral parce que nous voulons avoir des gardes côtés civiles. A savoir des gens qui seront à Saint-Louis jusqu’à Ziguinchor, qu’on le répartisse sur toutes les zones à risques. Pour que toute personne qui veut aller à l’encontre des interdits soit puni. Pour cette plateforme nous ANAM nous n’intervenons pas de façon militaire. Mais nous pouvons informer c’est notre travail aussi tout ce qui est sécurité, informer la marine nationale pour des interventions. L’idée est d’avoir des gardes-côtes civiles sur le littoral avec du matériel comme des drones, des caméras, un bureau sur le littoral et d’autres matériels pour veiller à la sécurité du littoral. Ça va permettre aussi à ceux qui veulent construire sur le littoral s’ils comment qu’on intervienne pour les en empêcher. Et si on le fait ça va baisser également le chômage parce que nous allons employer des jeunes dans leurs localités ».
Il a également annoncé un vaste programme de lutte contre le chômage des jeunes. »Il y’a également des camions frigorifiques que nous allons s octroyer aux jeunes. Parce que le Président de la République et le Premier Ministre ont fait de l’emploi des jeunes leurs préoccupations. Parce que dans notre pays plus de 75% de la population est constitué de jeunes, le taux de chômage est élevé et notre objectif est de tout faire pour le baisser. Maintenant nous sommes entrain de discuter avec les jeunes pour voir sous forme de Gies pour les leur donner de la manière la plus supportable pour qu’ils puissent travailler », a t-il rassuré.
Il a révélé également un autre projet qui selon lui va bientôt aboutir. « C’est-à-dire le désenclavement des îles. Par exemple Caravane a besoin d’embarcations, de moyens d’évacuation des malades, de poubelles et nous sommes entrain de discuter avec nos partenaires. Nous y travaillons actuellement et ce vaste programme c’est pour le fleuve Casamance pour le fleuve du Sine-Saloum et aussi la brèche de Saint-Louis ».
Ibrahima GOUDIABY