Les choses s’emballent dans le dossier Tabaski Ngom dans lequel le député Moustapha Diop est appelé à ‘’comparaitre’’ devant le Pool Judiciaire financier (PJF). Les députés sont convoqués en plénière, ce vendredi 21 mars 2025, pour examiner la levée de l’immunité parlementaire du maire Louga, annonce la cellule de communication de l’Assemblée nationale dans un communiqué de presse. L’ancien ministre a déjà été auditionné par la Commission ad hoc qui soumettra -au cours de cette séance- ses conclusions à l’Assemblée en vue d’une validation.
« Les députés sont convoqués en séance plénière le vendredi 21 mars 2025 à 15 heures. L’ordre du jour porte sur l’examen des conclusions de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop », souligne la note.
L’inspectrice du Trésor et ancien agent-comptable de l’APROSI, Tabaski Ngom placée sous mandat de dépôt, est poursuivie pour détournement présumé de deniers publics. En effet, elle affirme avoir décaissé 700 millions de FCFA qu’elle a prêté à l’ancien ministre pour financer sa campagne lors des dernières élections législatives. L’ancien Directeur général de l’APROSI Momath Ba également cité dans cette affaire a versé une caution de 90 millions de francs CFA pour bénéficier d’un contrôle judiciaire.
Dans une interview exclusive accordée à Jacob Post TV, le député s’est prononcé pour la première fois sur cette affaire. « J’ai financé intégralement ma campagne électorale avec mes propres fonds. Tout l’argent que j’ai utilisé peut-être retracé. Par conséquent, je n’ai rien à cacher. Si on demandait aux candidats de justifier leur financement, je serais le premier à le faire », se défend-t-il, battant en brèche les accusations portées à son encontre.