CONVOCATION TOUS AZIMUTS- QUESTIONS D’ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT: Coïncidence ou stratégie politique ?

L’arrivée du nouveau gouvernement à l’Assemblée nationale s’est accompagnée d’une série de convocations et d’auditions dans plusieurs affaires judiciaires, créant une ambiance tendue à Dakar.

Le chroniqueur Abdou Nguer a été placé en garde à vue après son audition à la Section de Recherches (SR) suite à une émission de Source A TV où il a évoqué le décès de Mamadou Badio Camara. Les journalistes Fatima Coulibaly et Oumar Ndiaye, également convoqués, ont été libérés.

Le journaliste Simon Pierre Faye, rédacteur en chef de la SenTv et de la Zik Fm, a été placé en garde à vue puis libéré sous contrôle judiciaire après avoir été entendu à la Brigade des Affaires Générales (BAG) pour un article évoquant une possible convocation du Premier ministre par le président de la Côte d’Ivoire.

L’affaire du Fonds Covid-19 connait également des développements avec des auditions à la Division des Investigations Criminelles (DIC) de plusieurs personnalités, dont Mamadou Ngom Niang, Abdoul Aziz Mbaye, Baba Hamdy et Sadiya Gueye.

L’ancien ministre Amadou Mansour Faye, interdit de sortie du territoire national, a été convoqué à la DIC. Les raisons de sa convocation restent floues au moment où nous écrivons ces lignes. Mais nous sommes en mesure d’affirmer que le beau-frère de l’ancien président de la république Macky Sall a déféré à la convocation. Pour rappel, suite au refus de lui laisser quitter le territoire national, Mansour Faye a saisi la justice afin qu’on lui dise ce qu’on le reproche ou le laisser voyager. Il a ainsi obtenu gain de cause.

Cette journée a été ainsi marquée par des dossiers chauds. Mais aussi elle a coïncidé avec la venue du gouvernement à l’assemblée nationale dans le cadre des questions d’actualité où l’opposition a décidé de boycotter la séance.