Le Front syndical pour la défense du travail (FSDT) a exprimé ce matin son mécontentement face au déroulement des négociations sur le nouveau Pacte social jugé insuffisant et précipité. Les syndicats dénoncent des engagements gouvernementaux flous et inadéquats, loin de répondre aux attentes des travailleurs. Ils réclament des mesures concrètes, notamment la revalorisation des retraites, la baisse de la fiscalité sur les salaires, la réduction du coût de la vie ainsi que la signature d’accords sectoriels et la requalification des contrats précaires.
« En effet, les engagements du gouvernement sont imprécis, peu consistants pour répondre aux attentes du monde du travail… A l’analyse, ces engagements ressemblent à une tentative de faire porter aux travailleurs un carcan sans offrir les gages quant à la résolution des problèmes actuels des travailleurs. Et naturellement l’on s’interroge sur l’empressement à vouloir conclure un pacte sans à priori résoudre les revendications prioritaires inscrites dans la plateforme minimale », indique un communiqué parvenu à Seneweb.
Sans avancées majeures, le front prévient qu’il refusera de signer tout pacte et n’exclut pas une grève après le 1er mai. Il appelle le gouvernement à un véritable dialogue social, dans l’intérêt des travailleurs et de la stabilité nationale.