La situation des Sénégalais de l’extérieur devient de plus en plus alarmante. Le meurtre de Ngagne Mbaye à Sao Paulo, un exemple parmi plusieurs depuis des années, remet au goût du jour le traitement de nos concitoyens à l’étranger. Cette situation interpelle la responsabilité des nouvelles autorités sénégalaises face à ces exactions contre les Sénégalais de l’extérieur.
Selon un cousin du défunt, l’assassinat de Ngagne n’est pas le premier de ce genre au Brésil. Dans une déclaration poignante, il a fait part d’une liste de huit autres Sénégalais, tous tués dans des conditions inhumaines au Brésil entre 2015 et 2018. Il s’agit de Cheikh Sey, Moussa Diop, Bassirou Diop, Serigne Diakhaté, Mamadou Amath Deme, Amadine Diop, Fallou Sack, Assane Diop, et le cas de Ngagne est le plus récent.
Interpellé sur le rôle que doit jouer le nouveau gouvernement qui a opté pour une nouvelle politique étrangère, le cousin du défunt a affirmé que Ngagne n’a pas violé le règlement brésilien car il n’était pas en train de vendre : « Après la prière du vendredi, Ngagne est entré dans un restaurant pour manger, c’est en sortant du restaurant qu’il s’est retrouvé face à l’opération des forces de l’ordre. Il n’a pas violé la législation brésilienne car il n’était pas en train de vendre, mais il se déplaçait avec ses bagages », a-t-il confié.
Ces déclarations poussent les Sénégalais à demander aux autorités de réagir pour que justice soit rendue pour l’ensemble des Sénégalais tués à l’étranger dans des conditions tragiques. Une demande nationale qui exhorte les dirigeants sénégalais à faire de cette affaire des Sénégalais de l’extérieur une priorité afin de mettre fin aux exactions contre nos compatriotes.
Pour rappel, Ngagne Mbaye a été tué à Sao Paulo au Brésil par des forces de l’ordre, dans une altercation lors de laquelle il tentait de défendre un vendeur ambulant. Les images ont fait le tour de la toile montrant une situation alarmante des Sénégalais de l’extérieur.
Ahmadou BA